En quoi se sent-on enseignant face à un enfant avec autisme en situation d’intégration dans notre classe d’enseignement ordinaire ?
Culot, Sophie
Promotor(s) : Detraux, Jean-Jacques
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/280
Details
Title : | [fr] En quoi se sent-on enseignant face à un enfant avec autisme en situation d’intégration dans notre classe d’enseignement ordinaire ? |
Author : | Culot, Sophie |
Date of defense : | 2-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Detraux, Jean-Jacques |
Committee's member(s) : | Faulx, Daniel
Louwette, Séverine |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Rameau keyword(s) : | Enfants autistes Intégration scolaire Relations maître-élèves |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A partir de notre question « En quoi se sent-on enseignant face à un enfant avec autisme en situation d’intégration dans notre classe d’enseignement ordinaire ? », nous souhaitons dégager des pistes qui témoignent ou non des pratiques pédagogiques ou de la méthodologie mises en place par les enseignants visant à cette intégration. Ces pratiques peuvent relever d’un aménagement de la classe, de conditions favorables (éclairage, bruit…), de stratégies pédagogiques adaptées, d’un soutien par un maître de l’enseignement spécialisé… Un des objectifs de ce mémoire sera d’évaluer ce que l’enseignant ressent, à partir des représentations qu’il a de l’intégration d’élèves avec déficiences ou avec autisme, et ce qu’il met en place en termes de stratégies pédagogiques lorsqu’il intègre un élève dans sa classe d’enseignement ordinaire.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 4.87 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.