Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 154 | DOWNLOAD 1

En quoi se sent-on enseignant face à un enfant avec autisme en situation d’intégration dans notre classe d’enseignement ordinaire ?

Download
Culot, Sophie ULiège
Promotor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/280
Details
Title : [fr] En quoi se sent-on enseignant face à un enfant avec autisme en situation d’intégration dans notre classe d’enseignement ordinaire ?
Author : Culot, Sophie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2013
Advisor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Committee's member(s) : Faulx, Daniel ULiège
Louwette, Séverine 
Language : French
Number of pages : 96
Rameau keyword(s) : Enfants autistes
Intégration scolaire
Relations maître-élèves
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A partir de notre question « En quoi se sent-on enseignant face à un enfant avec autisme en situation d’intégration dans notre classe d’enseignement ordinaire ? », nous souhaitons dégager des pistes qui témoignent ou non des pratiques pédagogiques ou de la méthodologie mises en place par les enseignants visant à cette intégration. Ces pratiques peuvent relever d’un aménagement de la classe, de conditions favorables (éclairage, bruit…), de stratégies pédagogiques adaptées, d’un soutien par un maître de l’enseignement spécialisé… Un des objectifs de ce mémoire sera d’évaluer ce que l’enseignant ressent, à partir des représentations qu’il a de l’intégration d’élèves avec déficiences ou avec autisme, et ce qu’il met en place en termes de stratégies pédagogiques lorsqu’il intègre un élève dans sa classe d’enseignement ordinaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s102018Culot2013.pdf
Description: -
Size: 4.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Culot, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Louwette, Séverine
  • Total number of views 154
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.