Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 8

Les familles immigrantes ou mixtes : l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels

Download
Bogaerts, Aurélie ULg
Promotor(s) : D'Amore, Salvatore ULg
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/282
Details
Title : [fr] Les familles immigrantes ou mixtes : l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels
Author : Bogaerts, Aurélie ULg
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : D'Amore, Salvatore ULg
Committee's member(s) : Mathys, Cécile ULg
Delli Gatti, Tamara ULg
Language : French
Number of pages : 96
Rameau keyword(s) : Familles immigrées
Famille
Familles mixtes
Relations entre générations
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire propose donc l’étude de l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels au sein des familles immigrantes et mixtes. La culture et la migration ont toutes deux un impact considérable sur les transitions du cycle de vie des familles ainsi que sur les différentes générations. Chaque membre de la famille s’inscrit dans une chaîne filiative, ou la place de chaque membre, leur rôle, leur identité seront dictée par l’héritage familial transmis. De plus, chaque famille, pour maintenir un équilibre, est amenée à franchir des étapes développementales tout au long de sa durée de vie. Afin de mettre en évidence les spécificités, nous avons élaboré une grille de lecture des familles immigrantes et mixtes. Notre travail à une visée exploratoire. Autrement dit, l’objectif est principalement la mise en lumière de variables particulières qui joueront un rôle dans les processus étudiés. Les données recueillies hors du récit de nos deux types de familles ont ensuite été comparés à l’aide de statistiques descriptives. Les analyses de ces données ont permis de dégager quelques spécificités de ces familles. Nous avons notamment mis en lumière différentes stratégies utilisées par les familles pour s’adapter, leurs ressources mais aussi leurs vulnérabilités. Nous avons également cherché à comprendre les différentes relations qu’entretiennent les familles avec leurs familles et la communauté d’origine, la manière dont s’organisent les rôles,… Nous notons entre autre que la migration ou la diversité culturelle est plus fréquemment synonyme de conflits au niveau des transitions du cycle de vie mais également au niveau générationnel pour les familles mixtes analysées. Les familles immigrées quant à elles sont plus souvent proie à l’ambivalence ressentie pour les deux cultures.


File(s)

Document(s)

File
Access s080628Bogaerts2013.pdf
Description: -
Size: 2.49 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s080628Bogaerts2013cfd.pdf
Description: -
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bogaerts, Aurélie ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mathys, Cécile ULg Université de Liège - ULg > Dép. de criminologie : Ecole liégeoise de crimino J.Constant > Délinquance juvénile
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delli Gatti, Tamara ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.