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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les familles immigrantes ou mixtes : l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels

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Bogaerts, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/282
Détails
Titre : [fr] Les familles immigrantes ou mixtes : l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels
Auteur : Bogaerts, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2013
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Membre(s) du jury : Mathys, Cécile ULiège
Delli Gatti, Tamara ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clé(s) Rameau : Familles immigrées
Famille
Familles mixtes
Relations entre générations
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire propose donc l’étude de l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels au sein des familles immigrantes et mixtes. La culture et la migration ont toutes deux un impact considérable sur les transitions du cycle de vie des familles ainsi que sur les différentes générations. Chaque membre de la famille s’inscrit dans une chaîne filiative, ou la place de chaque membre, leur rôle, leur identité seront dictée par l’héritage familial transmis. De plus, chaque famille, pour maintenir un équilibre, est amenée à franchir des étapes développementales tout au long de sa durée de vie. Afin de mettre en évidence les spécificités, nous avons élaboré une grille de lecture des familles immigrantes et mixtes. Notre travail à une visée exploratoire. Autrement dit, l’objectif est principalement la mise en lumière de variables particulières qui joueront un rôle dans les processus étudiés. Les données recueillies hors du récit de nos deux types de familles ont ensuite été comparés à l’aide de statistiques descriptives. Les analyses de ces données ont permis de dégager quelques spécificités de ces familles. Nous avons notamment mis en lumière différentes stratégies utilisées par les familles pour s’adapter, leurs ressources mais aussi leurs vulnérabilités. Nous avons également cherché à comprendre les différentes relations qu’entretiennent les familles avec leurs familles et la communauté d’origine, la manière dont s’organisent les rôles,… Nous notons entre autre que la migration ou la diversité culturelle est plus fréquemment synonyme de conflits au niveau des transitions du cycle de vie mais également au niveau générationnel pour les familles mixtes analysées. Les familles immigrées quant à elles sont plus souvent proie à l’ambivalence ressentie pour les deux cultures.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Bogaerts, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mathys, Cécile ULiège Université de Liège - ULg > Dép. de criminologie : Ecole liégeoise de crimino J.Constant > Délinquance juvénile
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delli Gatti, Tamara ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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