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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L’influence de la représentation de l’autorité parentale sur les comportements agressifs chez des enfants âgés entre 8 et 10 ans. Etude comparative entre des familles dont un enfant a été identifié agressif et des familles avec un enfant non-agressif

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Abate, Orane ULg
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/286
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Title : [fr] L’influence de la représentation de l’autorité parentale sur les comportements agressifs chez des enfants âgés entre 8 et 10 ans. Etude comparative entre des familles dont un enfant a été identifié agressif et des familles avec un enfant non-agressif
Author : Abate, Orane ULg
Date of defense  : 2-Sep-2013
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Thiriart, Christine 
Language : French
Number of pages : 153
Rameau keyword(s) : Agressivité chez l'enfant
Parents et enfants (droit)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre question de recherche était la suivante : « Qu’est-ce qui diffère au niveau des représentations de l’autorité parentale dans les familles où un enfant a été identifié comme agressif ? ». Afin de répondre à notre question, nous avons réalisé une étude de cas comparative. Le groupe clinique était constitué de trois familles avec chacune un enfant identifié comme agressif. Le groupe contrôle était également composé de trois familles mais avec un enfant non-agressif. La tranche d’âge concernée était 8-10 ans. Nous avons choisi de réaliser une étude qualitative. Les outils utilisés étaient les suivants : un entretien semi-structuré, l’observation d’une interaction ludique entre l’enfant et son/ses parent(s) et la réalisation d’un dessin de famille par l’enfant. Nous en sommes venus à la conclusion que les parents du groupe clinique avaient tendance à mettre en place un style parental plus extrême avec, cependant, une tendance à la permissivité. Par contre, les parents du groupe contrôle avaient tendance à adopter un style parental plus démocratique. En effet, nous avons observé que ces parents imposaient des règles à leurs enfants mais étaient également ouverts à la discussion et attentifs aux besoins des enfants. Les parents du groupe clinique avaient, par contre, davantage recours à la force physique. De plus, dans les familles de ce groupe, nous avons constaté que la relation parent-enfant avait tendance à être, du moins à certains moments, symétrique. A noter que les parents du groupe clinique étaient conscients des problèmes de comportement de leur enfant.


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Author

  • Abate, Orane ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Ergonomie et intervention au travail
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  • Thiriart, Christine
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