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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L’influence de la représentation de l’autorité parentale sur les comportements agressifs chez des enfants âgés entre 8 et 10 ans. Etude comparative entre des familles dont un enfant a été identifié agressif et des familles avec un enfant non-agressif

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Abate, Orane ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/286
Détails
Titre : [fr] L’influence de la représentation de l’autorité parentale sur les comportements agressifs chez des enfants âgés entre 8 et 10 ans. Etude comparative entre des familles dont un enfant a été identifié agressif et des familles avec un enfant non-agressif
Auteur : Abate, Orane ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2013
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
Thiriart, Christine 
Langue : Français
Nombre de pages : 153
Mots-clé(s) Rameau : Agressivité chez l'enfant
Parents et enfants (droit)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre question de recherche était la suivante : « Qu’est-ce qui diffère au niveau des représentations de l’autorité parentale dans les familles où un enfant a été identifié comme agressif ? ». Afin de répondre à notre question, nous avons réalisé une étude de cas comparative. Le groupe clinique était constitué de trois familles avec chacune un enfant identifié comme agressif. Le groupe contrôle était également composé de trois familles mais avec un enfant non-agressif. La tranche d’âge concernée était 8-10 ans. Nous avons choisi de réaliser une étude qualitative. Les outils utilisés étaient les suivants : un entretien semi-structuré, l’observation d’une interaction ludique entre l’enfant et son/ses parent(s) et la réalisation d’un dessin de famille par l’enfant. Nous en sommes venus à la conclusion que les parents du groupe clinique avaient tendance à mettre en place un style parental plus extrême avec, cependant, une tendance à la permissivité. Par contre, les parents du groupe contrôle avaient tendance à adopter un style parental plus démocratique. En effet, nous avons observé que ces parents imposaient des règles à leurs enfants mais étaient également ouverts à la discussion et attentifs aux besoins des enfants. Les parents du groupe clinique avaient, par contre, davantage recours à la force physique. De plus, dans les familles de ce groupe, nous avons constaté que la relation parent-enfant avait tendance à être, du moins à certains moments, symétrique. A noter que les parents du groupe clinique étaient conscients des problèmes de comportement de leur enfant.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Abate, Orane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Ergonomie et intervention au travail
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  • Thiriart, Christine
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