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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Formation à l’intervention et/ou à la thérapie familiale systémique. Impact sur le développement personnel et professionnel du psychologue

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Brisbois, Déborah ULg
Promotor(s) : D'Amore, Salvatore ULg
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/293
Details
Title : [fr] Formation à l’intervention et/ou à la thérapie familiale systémique. Impact sur le développement personnel et professionnel du psychologue
Author : Brisbois, Déborah ULg
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : D'Amore, Salvatore ULg
Committee's member(s) : Blairy, Sylvie ULg
Vanherteryck, Anne 
Language : French
Number of pages : 138
Rameau keyword(s) : Thérapie familiale systémique
Psychologues
Formation professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce présent mémoire s’intéresse à l’impact d’avoir suivi une formation à l’intervention et/ou à la thérapie familiale. Quels changements cela va-t-il avoir sur le stagiaire? Nous avons postulé qu’une telle expérience contribue à un développement personnel (Rhodes, 2011 ; Willem Nel, 2006) et professionnel (Willem Nel, 2006) du thérapeute. Plus précisément, nous pensions que la formation a des répercussions sur trois sphères de la vie du stagiaire, la sphère professionnelle, thérapeutique et familiale. Tout d’abord, nous nous demandions si suivre une formation à l’intervention et/ou à la psychothérapie familiale systémique contribue à une meilleure compréhension de sa famille d’origine et de son histoire. Ensuite, si cette formation incite le thérapeute à réfléchir sur la place qu’il occupe dans le système thérapeutique avec les familles. Et enfin si cela l’amène à se questionner sur la place qu’il occupe dans l’équipe et l’institution. Pour mener cette recherche, nous avons rencontré huit thérapeutes ayant suivi une formation dans un des huit centres reconnu par l’A.B.I.P.F.S. Nous avons abordé avec eux, leurs attentes avant la formation, leur vécu durant la formation et les conséquences que cela a engendré une fois l’apprentissage terminé. Pour analyser le contenu de ces entretiens, nous avons eu recours à la méthode d’analyse de contenu par thématique de Bardin (2011). Nous avons choisi ce type d’outil car il nous semblait être le plus adapté pour analyser les données fournies par un entretien semi-structuré. Après analyse, nos résultats semblent aller dans le sens de nos hypothèses mais nous tenons à rester prudents concernant nos conclusions car seulement certains sujets ont des propos qui vont dans ce sens, en moyenne trois sujets sur huit. Même si nous ne sommes pas vraiment à même de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses, cette étude a le mérite de « dégager le terrain ». Elle peut être considérée comme un tremplin pour d’éventuelles futures études que nous trouvons nécessaire d’effectuer


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Access s081502Brisbois2013.pdf
Description: -
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brisbois, Déborah ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blairy, Sylvie ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Vanherteryck, Anne
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