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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Étude des capacités associatives visuelles chez la souris C57BL/6J à l'aide de la préférence et de la dévaluation conditionnées

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Agyemang Badu, Ken ULg
Promotor(s) : Ferrara, André ULg
Date of defense : 4-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/298
Details
Title : [fr] Étude des capacités associatives visuelles chez la souris C57BL/6J à l'aide de la préférence et de la dévaluation conditionnées
Author : Agyemang Badu, Ken ULg
Date of defense  : 4-Sep-2013
Advisor(s) : Ferrara, André ULg
Committee's member(s) : Charlier, Yana ULg
Quertemont, Etienne ULg
Language : French
Number of pages : 113
Rameau keyword(s) : Vision chez les animaux
Réflexe conditionné
Animaux -- Mœurs et comportement
Conditionnement opérant
Animaux de laboratoire
Expérimentation animale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis peu, la vision chez les souris est au centre des recherches en Neurosciences. Peu d’études se sont aventurées dans l’exploration des capacités visuelles dans des tâches d'association. Jusqu’à présent l’écran tactile, dont la popularité est grandissante a été peu employé chez les souris pour étudier la discrimination visuelle. Les conceptions théoriques actuelles de l’apprentissage associatif proposent que les actions dirigées vers un but paraissent sous le contrôle d’un système associatif de type S-R-O. D’autre part, les données de certaines études suggèrent que les souris peuvent utiliser ce système pour déployer des préférences conditionnées. La modification de la valeur d'une récompense par des épreuves de dévaluation devrait changer l’expression des réponses envers le stimulus qui signale cette récompense. L’hypothèse de départ est que les phases d’apprentissage permettent l’émergence d’une préférence stable pour une récompense particulière ; cette préférence suppose que les souris sont capables d’orienter leurs actions vers des stimuli visuels associés à des renforçateurs spécifiques. Une seconde hypothèse est que la dévaluation par satiété sensorielle spécifique (SSS), censée diminuer l’attrait pour l’une des récompenses, devrait modifier les réponses sur le stimulus visuel. On s’attend donc à assister à un effet de dévaluation comme l’on observe chez les macaques, à savoir que les réponses sur le stimulus associé à la récompense dévalué sont censées être moins marquées que celles associées à la récompense non-dévaluée. Le but ultime de notre étude est donc de tester la faisabilité de ces procédures dans des tâches ayant recours à l’écran tactile. Dans l'ensemble, nos résultats démontrent que les souris présentent des préférences pour une récompense spécifique. Toutefois, cette étude n’a pas pu mettre en évidence la sensibilité des réponses à la mise à jour de la valeur d’une récompense.


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Access s050244AgyemangBadu2013.pdf
Description: -
Size: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Agyemang Badu, Ken ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Charlier, Yana ULg Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
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  • Quertemont, Etienne ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
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