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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude des capacités associatives visuelles chez la souris C57BL/6J à l'aide de la préférence et de la dévaluation conditionnées

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Agyemang Badu, Ken ULiège
Promoteur(s) : Ferrara, André ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/298
Détails
Titre : [fr] Étude des capacités associatives visuelles chez la souris C57BL/6J à l'aide de la préférence et de la dévaluation conditionnées
Auteur : Agyemang Badu, Ken ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Ferrara, André ULiège
Membre(s) du jury : Charlier, Yana ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clé(s) Rameau : Vision chez les animaux
Réflexe conditionné
Animaux -- Mœurs et comportement
Conditionnement opérant
Animaux de laboratoire
Expérimentation animale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis peu, la vision chez les souris est au centre des recherches en Neurosciences. Peu d’études se sont aventurées dans l’exploration des capacités visuelles dans des tâches d'association. Jusqu’à présent l’écran tactile, dont la popularité est grandissante a été peu employé chez les souris pour étudier la discrimination visuelle. Les conceptions théoriques actuelles de l’apprentissage associatif proposent que les actions dirigées vers un but paraissent sous le contrôle d’un système associatif de type S-R-O. D’autre part, les données de certaines études suggèrent que les souris peuvent utiliser ce système pour déployer des préférences conditionnées. La modification de la valeur d'une récompense par des épreuves de dévaluation devrait changer l’expression des réponses envers le stimulus qui signale cette récompense. L’hypothèse de départ est que les phases d’apprentissage permettent l’émergence d’une préférence stable pour une récompense particulière ; cette préférence suppose que les souris sont capables d’orienter leurs actions vers des stimuli visuels associés à des renforçateurs spécifiques. Une seconde hypothèse est que la dévaluation par satiété sensorielle spécifique (SSS), censée diminuer l’attrait pour l’une des récompenses, devrait modifier les réponses sur le stimulus visuel. On s’attend donc à assister à un effet de dévaluation comme l’on observe chez les macaques, à savoir que les réponses sur le stimulus associé à la récompense dévalué sont censées être moins marquées que celles associées à la récompense non-dévaluée. Le but ultime de notre étude est donc de tester la faisabilité de ces procédures dans des tâches ayant recours à l’écran tactile. Dans l'ensemble, nos résultats démontrent que les souris présentent des préférences pour une récompense spécifique. Toutefois, cette étude n’a pas pu mettre en évidence la sensibilité des réponses à la mise à jour de la valeur d’une récompense.


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Access s050244AgyemangBadu2013.pdf
Description: -
Taille: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Agyemang Badu, Ken ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charlier, Yana ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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