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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La préparation psychologique de l’enfant et de ses parents à la cystographie : le dispositif de jeu, technique d’humanisation des soins

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Di Bartolomeo, Laetitia ULg
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Date of defense : 6-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/300
Details
Title : [fr] La préparation psychologique de l’enfant et de ses parents à la cystographie : le dispositif de jeu, technique d’humanisation des soins
Author : Di Bartolomeo, Laetitia ULg
Date of defense  : 6-Sep-2013
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Committee's member(s) : Timmermann, Marie ULg
Tromme, Emilie 
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Cystographie
Examens médicaux
Aspect psychologique
Jeu
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif fondamental de l’humanisation des soins est d’améliorer la qualité de vie à l’hôpital du petit patient et de sa famille. L’humanisation vise, dans un premier temps, à diminuer l’angoisse de l’enfant vis-à-vis de l’hôpital et, dans un second temps, à soulager sa souffrance ainsi que celle de ses parents. La charte de l’enfant hospitalisé, créée en 1988, a énormément inspiré la mise en place des projets d’humanisation des soins. En effet, cette charte met en avant, le fait que « les enfants ont le droit de recevoir une information appropriée à leur âge et à leur capacité de compréhension concernant la maladie et les soins ». Ainsi, un enfant et ses parents doivent être systématiquement informés avant un soin, un examen ou une opération. Or, en réalité, il semble difficile de mettre en place un tel dispositif d’information car cela nécessite une réorganisation complète du travail au sein de l’institution. Plus particulièrement, cette recherche s'intéresse à la préparation à la cystographie (radiographie de la vessie en fonctionnement). Lors de cette préparation, le psychologue explique et montre à l'enfant les différentes étapes de l'examen médical sur un poupon sexué (pose, fixation et retrait de la sonde). L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact à moyen terme (+/- 7 jours) de la préparation psychologie sur le vécu hospitalier de l'enfant âgé de 2 à 8 ans, ainsi que sur celui de ses parents. Pour ce faire, nous avons rencontré nos sujets à deux reprises, une fois à l’hôpital et une seconde fois à domicile. A la fin, de cette étude, nous avons constaté que la plupart des enfants se souvenaient de l’information donnée une semaine après l’examen médical. En réalisant cette étude, nous espérons apporter une pierre à l’édifice et permettre l’avancée des connaissances dans le domaine de l’humanisation des soins.


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Access s072026DiBartolomeo2013.pdf
Description: -
Size: 4.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Di Bartolomeo, Laetitia ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Timmermann, Marie ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Tromme, Emilie
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