Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 1

Vécu des familles ayant un enfant en situation de handicap accueilli chez une accueillante d’enfants à domicile

Download
Dadoumont, Clémentine ULg
Promotor(s) : Pirard, Florence ULg
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/302
Details
Title : [fr] Vécu des familles ayant un enfant en situation de handicap accueilli chez une accueillante d’enfants à domicile
Author : Dadoumont, Clémentine ULg
Date of defense  : 5-Sep-2013
Advisor(s) : Pirard, Florence ULg
Committee's member(s) : Detraux, Jean-Jacques ULg
Bazier, Geneviève 
Language : French
Number of pages : 108
Rameau keyword(s) : Assistants familiaux
Enfants handicapés
Parents d'enfants handicapés
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Plusieurs recherches mettent en évidence que la découverte de la déficience chez un enfant provoque un véritable cataclysme pour la famille. Des témoignages de parents montrent à quel point ils se trouvent confrontés à des difficultés de tout ordre et notamment, à celle de trouver une place d’accueil pour leur enfant. Dans le cadre de ce travail, nous avons fait le choix de nous centrer, non pas sur les difficultés, mais bien sur ce qui est vécu comme aidant ou ressourçant pour les parents d’enfants en situation de handicap lorsque leur enfant est accueilli chez une accueillante d’enfants à domicile. Nous nous sommes intéressés à ce que les parents souhaitent trouver dans un tel milieu d’accueil (possibilités de retrouver une activité professionnelle, de se ressourcer, etc.), à ce qui peut être mis en place au sein du lieu d’accueil et qui permet de rencontrer leurs attentes, ainsi qu’à ce que l’accueil de l’enfant leur apporte d’aidant au quotidien. Dans ce travail, nous nous sommes focalisés sur ce que les familles disent trouver chez l’accueillante d’enfants, au quotidien. Au départ d’une sélection de familles réalisée à partir d’un appel aux services qui encadrent des accueillantes d’enfants à domicile et d’autres professionnels concernés par la problématique, la méthode a consisté en la passation d’entretiens avec des parents d’enfants en situation de handicap, ainsi que leur analyse au regard du discours de professionnels du champ de la petite enfance et d’apports théoriques. Au travers de ce travail, nous avons avant tout tenté de mettre en évidence ce qui a pu aider les familles en confiant leur enfant à une accueillante d’enfants à domicile. Selon nous, il est possible que cette expérience de garde laisse une trace et aide les parents à faire face aux prochaines épreuves qu’ils rencontreront.


File(s)

Document(s)

File
Access s082097Dadoumont2013.pdf
Description: -
Size: 862.96 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dadoumont, Clémentine ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detraux, Jean-Jacques ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bazier, Geneviève
  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.