Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 4

L'utilisation de la télédétection comme outil d'aide à la gestion d'une aire protégée : Cas du parc "Bangweulu" (Zambie)

Download
Lequien, Claire ULiège
Promotor(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Date of defense : 24-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3063
Details
Title : L'utilisation de la télédétection comme outil d'aide à la gestion d'une aire protégée : Cas du parc "Bangweulu" (Zambie)
Translated title : [fr] L'utilisation de la télédétection comme outil d'aide à la gestion d'une aire protégée: cas du parc "Bangweulu" (Zambie)
Author : Lequien, Claire ULiège
Date of defense  : 24-Aug-2017
Advisor(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Committee's member(s) : Fayolle, Adeline ULiège
Mahy, Grégory ULiège
Hebert, Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] Télédétection
[fr] Classification
[fr] Carte de végétation
[fr] Aire protégée
[fr] Bangweulu
[fr] Marécages
[fr] Bec-en-sabot
[fr] GPS
[fr] Suivi écologique
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] En raison de leur taille importante et de leur localisation, la gestion des aires protégées peut représenter un véritable défi pour leurs gestionnaires. Les nouvelles technologies satellitaires représentent alors un outil d’aide précieux pour la gestion tant de la faune que de la flore. C’est ainsi le cas de la zone de gibier « Bangweulu » situé en Zambie, cadre de cette étude. Au niveau de la végétation, l’utilisation des images Sentinel-2 combinées à des relevés de terrain a mené à la cartographie de la végétation présente au sein de la zone d’étude. La carte, d’une résolution de 10 mètres, produite au moyen d’une classification orienté objet, décrit la répartition géographique et l’abondance de 16 classes de végétation au sein de la zone d’étude. La précision globale de la classification de la carte obtenue est de 81%.
Au niveau de la faune, l’élaboration de stratégies de conservation d’une espèce passe par une compréhension des besoins écologique de cette espèce. Le Bec-en-sabot (Balaeniceps rex) est un oiseau endémique des zones marécageuses d’Afrique de l’Ouest. Sur base de données spatiale collectées via des dispositifs GPS, nous avons étudiez les déplacements, la taille des domaines vitaux et l’utilisation d’habitat, sur base de la carte de végétation produite, de cinq individus pendant trois années. Les résultats obtenus montrent que le Bec-en-sabot est une espèce très mobile, nécessitant un espace vital relativement grand. Cependant, une variabilité importante a été observée entre les individus. Au niveau de la sélection d’habitat, les résultats sont plus tranchés avec une surexploitation de la végétation flottante par l’ensemble des individus. Dans le futur, d’autres études avec une taille d’échantillon plus importante et une connaissance du sexe des individus devront être menées afin d’élucider d’avantages les variations observées.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Claire_ok.pdf
Description: Travail de fin d'étude
Size: 4.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lequien, Claire ULiège Université de Liège > Master bioingé. gest. forêts & esp. nat., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fayolle, Adeline ULiège Université de Liège - ULg > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mahy, Grégory ULiège Université de Liège - ULg > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biodiversité et Paysage
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hebert, Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.