Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 51 | DOWNLOAD 17

Détection de signes de conscience chez des patients sévèrement cérébro-lésés avec le contrôle volontaire de la respiration.

Télécharger
Charland-Verville, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/312
Détails
Titre : [fr] Détection de signes de conscience chez des patients sévèrement cérébro-lésés avec le contrôle volontaire de la respiration.
Auteur : Charland-Verville, Vanessa ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Tirelli, Ezio ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Personnes atteintes de lésions cérébrales
Conscience
Examens médicaux
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Neurologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Suite à un accident cérébral grave, les patients peuvent évoluer d’un coma (patient non-éveillable et inconscient), vers un état végétatif/syndrome d’éveil non-répondant (patient éveillé mais inconscient), vers un état de conscience minimale (patient éveillé et conscient, mais non-communiquant), ou un locked-in syndrome (patient éveillé, conscient, mais ne pouvant exprimer sa conscience que par le biais de mouvements oculaires). L’attribution d’un diagnostic différentiel suite aux évaluations cliniques à l’aide d’échelles comportementales peut se révéler extrêmement complexe avec un taux d’erreurs diagnostiques pouvant toucher plus de 4 patients sur 10 (Childs, Mercer, & Childs, 1993; Schnakers, Vanhaudenhuyse, Giacino, Ventura, Boly et al., 2009c). Afin d’affiner ce dernier, un vaste champ de recherche s’est créé ayant pour but le développement d’outils objectifs complémentaires à l’examen comportemental clinique. Nous avons proposé ici l’utilisation du sniff controller, une toute nouvelle technique permettant de détecter des signes de conscience a l’aide du contrôle volontaire de la respiration. Notre paradigme, utilisé pour la première fois auprès de patients atteints de trouble de la conscience, avait pour but de demander aux patients de moduler volontairement leur respiration afin de dépasser un seuil prédéfini. Selon les résultats obtenus, il semble que le sniff controller, moyennant plus d’essais et certaines modifications à apporter au système et au paradigme, pourrait se révéler être un outil complémentaire dans l’évaluation para-clinique de ces patients. En effet, l’utilisation de ce système pourrait se révéler comme plus sensible à la détection de réponse à la commande que les évaluations comportementales. De plus, il s’agit d’une interface peu dispendieuse, relativement simple d’utilisation, transportable au chevet du patient et tout à fait non-invasive.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s103936Charland-Verville2012.pdf
Description: -
Taille: 2.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charland-Verville, Vanessa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 51
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.