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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Liens entre Q.I. et Rorschach

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Davenne, Julie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/314
Détails
Titre : [fr] Liens entre Q.I. et Rorschach
Auteur : Davenne, Julie ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Lothe, Benoit ULiège
Pérée, Francis ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clé(s) Rameau : Niveau intellectuel
Test de Rorschach
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif principal de ce mémoire est de voir s’il existe des liens entre le quotient intellectuel (Q.I.) et les cotations de la triade cognitive au test du Rorschach en Système Intégré. Plus précisément, les objectifs seront de montrer s’il existe des différences significatives entre les hommes et les femmes dans les cotations au Rorschach, en fonction de leurs Q.I. et de leurs tranches d’âge. L’hypothèse générale de travail est qu’en fonction du positionnement dans les différentes catégories du test du Q.I., on constate des différences et/ou des ressemblances significatives dans les cotations de la triade cognitive du test du Rorschach. Pour mener à bien ce mémoire, il a été convenu de travailler avec cinquante six sujets adultes non psychiatriques et non consultants répartis en huit groupes de sept personnes. Plus précisément, étant donné que les variables « sexe » et « âge » entrent en compte, les hommes et les femmes ont été également répartis dans des groupes différents en fonction de leur âge. Les analyses statistiques montreront que, finalement, malgré que le test du Q.I. (WAIS-IV) et le test du Rorschach soient des tests qui, à première vue, paraissent tout à fait différents, il existe un certain nombre de liens significatifs entre les cotations des différents ensembles de la triade cognitive du Rorschach et les grands indices de la WAIS-IV.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Davenne, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lothe, Benoit ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Valorisation des ressources humaines
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  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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