Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 15

Facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 3ème primaire.

Download
Aoustin, Emilie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/317
Details
Title : [fr] Facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 3ème primaire.
Author : Aoustin, Emilie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2012
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Quemart, Pauline ULiège
Stawarczyk, David ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Rameau keyword(s) : Orthographe
Apprentissage
Enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre présente étude souhaite identifier les facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques auprès de 45 enfants de 3ème primaire. La littérature met en avant différentes conditions d’apprentissage qui pourraient éventuellement soutenir l’apprentissage orthographique. La fréquence d’exposition et la condition de présentation sont deux facteurs ayant montré leur impact dans l’apprentissage orthographique. Cependant, les résultats obtenus entre les différentes études sont contradictoires. Afin de déterminer l’influence des conditions d’apprentissage nous avons mis en place 4 tâches expérimentales. Nous avons créé deux histoires courtes et deux tâches de décision lexicale. La comparaison des résultats à ces deux groupes de tâches permettra de déterminer l’influence du contexte dans l’apprentissage orthographique. Les deux tâches de décision lexicale se différencient par le mode de présentation des items. L’une d’elle présente les items de manière séquentielle alors que la seconde présente les items de manière simultanée. En comparant les résultats obtenus à ces deux tâches, nous pourrons déterminer si le mode de présentation joue un rôle dans l’apprentissage orthographique. Pour chacune des tâches, nous avons utilisé des pseudo-mots composés d’une ou plusieurs inconsistances dans le sens phono-graphémique. Chacun des pseudo-mots est présenté soit 3 fois soit 6 fois dans le but de spécifier l’effet de la fréquence d’exposition dans l’apprentissage orthographique. Les enfants étaient évalués par l’intermédiaire d’une dictée des pseudo-mots présents dans les tâches expérimentales. Les résultats obtenus montrent un effet d’apprentissage. En analysant l’influence des conditions d’apprentissage, nous constatons un effet de la fréquence d’exposition ainsi qu’un effet du facteur contextuel. Il semblerait donc que la présentation d’items dans un contexte soutient l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques et que cet apprentissage est plus important quand les items sont présentés 6 fois.


File(s)

Document(s)

File
Access s071838Aoustin2012.pdf
Description: -
Size: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Aoustin, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quemart, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Logopédie clinique > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stawarczyk, David ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.