Facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 3ème primaire.
Aoustin, Emilie
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 3-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/317
Details
Title : | [fr] Facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 3ème primaire. |
Author : | Aoustin, Emilie |
Date of defense : | 3-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Quemart, Pauline
Stawarczyk, David |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Orthographe Apprentissage Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre présente étude souhaite identifier les facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques auprès de 45 enfants de 3ème primaire. La littérature met en avant différentes conditions d’apprentissage qui pourraient éventuellement soutenir l’apprentissage orthographique. La fréquence d’exposition et la condition de présentation sont deux facteurs ayant montré leur impact dans l’apprentissage orthographique. Cependant, les résultats obtenus entre les différentes études sont contradictoires. Afin de déterminer l’influence des conditions d’apprentissage nous avons mis en place 4 tâches expérimentales. Nous avons créé deux histoires courtes et deux tâches de décision lexicale. La comparaison des résultats à ces deux groupes de tâches permettra de déterminer l’influence du contexte dans l’apprentissage orthographique. Les deux tâches de décision lexicale se différencient par le mode de présentation des items. L’une d’elle présente les items de manière séquentielle alors que la seconde présente les items de manière simultanée. En comparant les résultats obtenus à ces deux tâches, nous pourrons déterminer si le mode de présentation joue un rôle dans l’apprentissage orthographique. Pour chacune des tâches, nous avons utilisé des pseudo-mots composés d’une ou plusieurs inconsistances dans le sens phono-graphémique. Chacun des pseudo-mots est présenté soit 3 fois soit 6 fois dans le but de spécifier l’effet de la fréquence d’exposition dans l’apprentissage orthographique. Les enfants étaient évalués par l’intermédiaire d’une dictée des pseudo-mots présents dans les tâches expérimentales. Les résultats obtenus montrent un effet d’apprentissage. En analysant l’influence des conditions d’apprentissage, nous constatons un effet de la fréquence d’exposition ainsi qu’un effet du facteur contextuel. Il semblerait donc que la présentation d’items dans un contexte soutient l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques et que cet apprentissage est plus important quand les items sont présentés 6 fois.
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