Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 17

Phénotypage des cellules mononucléées du sang périphérique de patients obèses

Download
Iovino, Margaud ULiège
Promotor(s) : Legrand, Sylvie ULiège
Date of defense : 7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3212
Details
Title : Phénotypage des cellules mononucléées du sang périphérique de patients obèses
Translated title : [fr] Phénotypage des cellules mononucléées du sang périphérique de patients obèses
Author : Iovino, Margaud ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2017
Advisor(s) : Legrand, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Muller, Marc ULiège
Sadzot, Catherine ULiège
Sounni, Nor Eddine ULiège
Language : French
Number of pages : 61
Keywords : [fr] obesité
[fr] phénotype
[fr] cytométrie
[fr] cellules NK
[fr] monocytes
[fr] métabolisme
[fr] PBMC
Discipline(s) : Life sciences > Biochemistry, biophysics & molecular biology
Human health sciences > Endocrinology, metabolism & nutrition
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’obésité est l’une des plus grandes épidémies auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui. Il est maintenant bien reconnu que l’obésité est associée à une inflammation chronique de bas grade contribuant au développement de la résistance à l’insuline, à la pathogenèse des maladies métaboliques comme le diabète de type 2 ainsi que de plusieurs cancers. Cette inflammation est initiée au niveau du tissu adipeux mais atteint d’autres tissus et devient systémique. Toutefois, pour des raisons qui restent encore inconnues, environ 30 % des individus obèses ne développent pas d’anomalies métaboliques. Plusieurs travaux ont été consacrés à l’étude des sous-populations leucocytaires du sang périphérique comme biomarqueurs potentiels de ces différents phénotypes dans l’obésité.
Dans ce travail, nous avons comparé la formule leucocytaire et le phénotype de différentes sous- classes de PBMC d’individus contrôles avec des patients obèses normo-glycémiques ou intolérants au glucose à l’aide de la technique de cytométrie en flux. Alors que des données récentes ont révélé l’importance fondamentale de reprogrammations métaboliques dans l’activation et la différentiation des cellules immunes, nous avons également étudié l’impact de l’obésité sur la prise de glucose par les lymphocytes et les différentes sous-classes de monocytes.
Nous avons notamment montré l’augmentation de la prise de glucose corrélée à l’expression du transporteur GLUT1 dans les lymphocytes B et monocytes des patients obèses par rapport aux patients contrôles, ce qui suggère que ces cellules sont le siège d’une reprogrammation métabolique vers la glycolyse aérobique caractéristique de leur activation et/ou prolifération. Nous sommes également les premiers à montrer une augmentation significative du pourcentage des cellules NK CD56bright au dépend des cellules NK CD56dim cytotoxiques chez les patients obèses. Alors que l’obésité ne semble pas perturber l’expression des récepteurs activateurs à la surface des cellules NK CD56dim, l’abondance de ceux-ci est significativement modulée sur les NK CD56bright .
Cette étude confirme que l’obésité perturbe les pourcentages, phénotypes et niveaux d’activation des cellules immunes circulantes. Les résultats concernant les cellules NK démontrent que leur phénotype et probablement leur fonction sont altérés chez les patients obèses. Des tests d’activité des cellules NK permettront de confirmer cette hypothèse. Considérant que les cellules NK ont un rôle clé dans l’immuno-surveillance des cancers, le dysfonctionnement de ces cellules pourrait contribuer au risque accru de certains cancers observés chez les patients obèses.


File(s)

Document(s)

File
Access Rédaction_finale.pdf
Description:
Size: 4.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Iovino, Margaud ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Muller, Marc ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > GIGA-R : Biologie et génétique moléculaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sadzot, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > GIGA-R : Virologie et immunologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sounni, Nor Eddine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences biomédicales et précliniques > Biologie cellulaire et moléculaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.