Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 60 | DOWNLOAD 6

Qui sont ces jeunes qui portent et/ou utilisent une arme : entre recherche de sensations, agressivité et délinquance ?

Download
Boffé, Anne-Sophie ULg
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULg
Date of defense : 24-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/323
Details
Title : [fr] Qui sont ces jeunes qui portent et/ou utilisent une arme : entre recherche de sensations, agressivité et délinquance ?
Author : Boffé, Anne-Sophie ULg
Date of defense  : 24-Jun-2013
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULg
Committee's member(s) : Huyts, Benjamin ULg
Helin, Dominique 
Language : French
Number of pages : 165
Rameau keyword(s) : Armes
Agressivité chez l'adolescent
Délinquance juvénile
Prise de risque
Violence chez l'adolescent
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 25 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire se penche sur la thématique du port d’arme et/ou de l’utilisation d’arme chez les jeunes. Par jeunes nous entendons adolescents et jeunes adultes étant donné que notre population est âgée de 14 à 29 ans. Les résultats ont été obtenus auprès d’un échantillon de 538 jeunes (227 filles et 311 garçons), par le biais d’un questionnaire composé d’items et d’échelles avec pour domaines d’évaluation, la recherche de sensations (avec comme sous-échelles la désinhibition, le non-conformisme et l’aventure), l’agressivité physique, la colère, l’hostilité, la délinquance auto-révélée, la victimisation et la comparaison sociale. Ce questionnaire nous a permis de répondre aux objectifs de notre recherche. En effet, nous avons pu dresser le profil de ces jeunes qui portent et/ou utilisent une arme ainsi qu’analyser leur mode de fonctionnement. De nos analyses, il ressort qu’il existe des profils différents de jeunes qui portent et/ou utilisent une arme. Premièrement, il y a le profil des filles et des garçons qui portent et/ou utilisent une arme. Deuxièmement, il y a celui des jeunes utilisent une arme. Nous remarquons que les jeunes qui portent et/ou utilisent une arme ont des dispositions à la recherche de sensations, à la désinhibition, à l’aventure, à l’agressivité physique, à la colère, à la victimisation et à la délinquance auto-révélée, plus élevées que les jeunes qui ne portent et n’utilisent pas d’arme. Il existe également des différences entre les filles et les garçons qui portent et/ou utilisent une arme. Par ailleurs, les jeunes qui utilisent une arme ont des dispositions à la désinhibition, à l’agressivité physique, à la colère, à la victimisation et à la délinquance auto-révélée plus élevées que les jeunes qui portent une arme. Ces différentes dispositions présentes chez les jeunes qui utilisent une arme renvoient à un mode de fonctionnement plus général que l’on retrouve chez les jeunes qui émettent des conduites antisociales et/ou chez les jeunes délinquants. Ces dispositions déclenchent et soutiennent l’agir antisocial des jeunes.


File(s)

Document(s)

File
Access s072427Boffe2013.pdf
Description: -
Size: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boffé, Anne-Sophie ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Huyts, Benjamin ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Helin, Dominique
  • Total number of views 60
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.