Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 15

Quel est le rôle et la place des attentes de l'enfant à travers une exposition itinérante sur la diversité alimentaire ? Le cas des Iles de Paix

Download
Paulus, Pratima ULiège
Promotor(s) : Melard, François ULiège ; Semal, Nathalie ULiège
Date of defense : 6-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3301
Details
Title : Quel est le rôle et la place des attentes de l'enfant à travers une exposition itinérante sur la diversité alimentaire ? Le cas des Iles de Paix
Author : Paulus, Pratima ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2017
Advisor(s) : Melard, François ULiège
Semal, Nathalie ULiège
Committee's member(s) : Tychon, Bernard ULiège
Language : French
Number of pages : 119
Keywords : [fr] enfant, primaire, enseignant, outil pédagogique, exposition itinérante, intérêt, rôle, préconçus.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Afin de sensibiliser les enfants aux questions de développement, diverses organisations non gouvernementales mettent en place différentes activités de sensibilisation à destination de ce public. Parmi celles-ci, nous pouvons identifier la création et l’utilisation d’outils pédagogiques.

Dans le cadre de ce mémoire et d’un stage au sein de l’association « Les Iles de Paix », nous nous sommes penchés sur l’un des dispositifs pédagogiques utilisés par cette dernière. Ainsi, notre objet d’étude porte sur une exposition itinérante illustrant des images tirées du livre de Peter Menzel « What the world eat ».
L’objectif de ce travail est de mettre en lumière les représentations, préconçus et hypothèses des différents porte-paroles de l’enfant sur ses intérêts ainsi que de définir son rôle au sein de l’exposition avant et après sa mise en application dans les établissements scolaires de l’enseignement fondamental. Pour se faire, des entretiens semi-directifs, des questionnaires et des observations de terrains ont été réalisés. L’analyse des données a été effectuée à partir d’un des outils de la « soft system methodology » intitulé « grille CATWOE ».


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_M2_SGE_PED_2016-1017_PAULUS_PRATIMA.pdf
Description:
Size: 4.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Paulus, Pratima ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.