Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 82 | DOWNLOAD 10

PERCEPTION DES USAGERS SUR LA REFORME DE L'HYDRAULIQUE RURALE DANS LES REGIONS DE THIES ET FATICK AU SENEGAL ET PROPOSITION D'AMELIORATION

Download
Ndiaye, Penda ULiège
Promotor(s) : Wellens, Joost ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3339
Details
Title : PERCEPTION DES USAGERS SUR LA REFORME DE L'HYDRAULIQUE RURALE DANS LES REGIONS DE THIES ET FATICK AU SENEGAL ET PROPOSITION D'AMELIORATION
Author : Ndiaye, Penda ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Wellens, Joost ULiège
Committee's member(s) : Derouane, Johan 
Vanclooster, Marnik 
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] : Sénégal, Thiès, Fatick, Réforme hydraulique rurale, ASUFOR, OFOR, Opérateur privé, Burkina Faso
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Funders : DREAM ACP ERASMUS
FONDATION ROI BAUDOUIN
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Dans le but d’améliorer l’accès à l’eau potable, l’Etat du Sénégal a multiplié les réformes sur la gestion de l’eau. Depuis les années 80, la gestion était communautaire, confiée à des comités de gestion puis à des associations d’usagers de forages (ASUFOR). Face à l’échec de cette gestion pourtant novatrice, une réforme a été initiée avec la délégation du service de l’eau à un opérateur privé.
L’objectif de cette étude rentre dans le cadre d’une optimisation de la mise en œuvre de cette réforme, par l’étude du niveau de satisfaction des usagers au niveau des régions de Thiès et de Fatick afin d’assurer une mise en œuvre efficace dans les zones où la réforme n’est pas encore effective, ce qui aboutira au niveau national à une pérennisation de cette réforme.
Les résultats de cette étude montrent que la réforme est satisfaisante (51 % des enquêtés sont satisfaits et 13% sont très satisfaits) ; à Thiès, les puits et les bornes fontaines sont délaissés au profit des branchements privés. A Fatick par contre, malgré la présence du robinet la population préfère l’eau du puits comme eau de boisson. La qualité de l’eau fournie par l’opérateur est bonne (selon 95% des enquêtés), les coupures d’eau sont rares, sauf dans certaines zones de Fatick où les coupures sont fréquentes, liées à l’éloignement de la source de transfert d’eau dont la région de Fatick est raccordée. Le prix de l’eau a baissé dans la plupart des communes, allant jusqu’à 400FCFA le m 3 avec les ASUFOR à 275 FCFA depuis l’effectivité de la réforme. Cependant, les usagers le trouvent cher pour leur faible niveau de vie qui dépend fortement de l’agriculture pluviale. Une tarification par tranches à l’instar de l’hydraulique urbaine serait certainement plus adéquate.
Une proposition d’amélioration de la mise en œuvre a été faite se basant sur les enquêtes et les entretiens réalisés et sur une capitalisation à partir de la gestion des forages au Burkina Faso. Elle consiste en l’intégration de toutes les parties prenantes (autorités communales, OFOR, secteur privé, usagers, ASUFOR). Tout ceci commence par un transfert de compétence effective de la gestion de l’eau aux communes, et le maintien des ASUFOR dans le système de gestion comme défenseurs des intérêts des usagers afin d’assurer le suivi étroit du service de l’eau, et d’appliquer les investissements appropriés au besoin des populations.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2016-2017 NDIAYE PENDA.pdf
Description: -
Size: 3.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ndiaye, Penda ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Derouane, Johan SPW - DG03 > Dpt Eau et Environnement > Direction des eaux souterraines
  • Vanclooster, Marnik Université Catholique de Louvain > Faculté des bioingénieurs
  • Total number of views 82
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.