Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 2

Réutilisation des eaux usées traitées. Cas de la Station d'Epuration sur Filtres Plantés Hybrides de la commune rurale de Tidili au Maroc

Download
Sougné, Kim ULiège
Promotor(s) : OUAZZANI, Naaila
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3346
Details
Title : Réutilisation des eaux usées traitées. Cas de la Station d'Epuration sur Filtres Plantés Hybrides de la commune rurale de Tidili au Maroc
Author : Sougné, Kim ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : OUAZZANI, Naaila 
Committee's member(s) : Zouhir, Fouad ULiège
Wellens, Joost ULiège
MANDI, Laila 
Language : French
Number of pages : 82
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Face à la diminution des ressources en eau, des solutions sont mises en oeuvres pour trouver des ressources alternatives. La réutilisation des eaux usées traitées est une alternative de plus en plus développée à travers le monde. A travers ce document, on fait un état des lieux de la situation et des connaissances sur le sujet dans le monde. Les connaissances sur ce que contiennent les eaux usées, les traitements existants pour épurer correctement les eaux et répondre aux normes sanitaires et sur les modes d’irrigations.
A une échelle plus locale, on s’intéresse au suivi d’un projet concret : une station d’épuration hybride sur filtres plantés à écoulement vertical et horizontal au Maroc dans la province du El Haouz à Tidili-Mesfioua. On va estimer les besoins en eau de l’olivier et du blé tendre au Maroc dans la province du El Haouz, s’ils étaient irrigués par les eaux usées traitées de la station d’épuration de Tidili-Mesfioua. On suggère également des plantes qui seraient adaptées à la culture en zone semi-aride.
Le but de ce travail est d’avoir un recueil de données sur la réutilisation des eaux usées traitées avec un exemple concret. On pourra ainsi définir au mieux l’ensemble des paramètres qu’il faut prendre en compte pour mettre en place un projet de réutilisation des eaux usées traitées dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE doc écrit Final.pdf
Description:
Size: 5.27 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Normes pour l'Irrigation.pdf
Description:
Size: 400.61 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sougné, Kim ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

  • OUAZZANI, Naaila Faculté des Sciences Semlalia Université Cadi Ayyad Marrakech > Laboratoire d'hydrobiologie Ecotoxicologie et Assainissement (LHEA)

Committee's member(s)

  • Zouhir, Fouad ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Assainissement et Environnement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • MANDI, Laila Université Cadi Ayyad Marrakech > Directrice du Centre National d'Etudes et de Recherches sur l'Eau et l'Energie (CNEREE)
  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.