Cartographie géotechnique et risque de glissement de terrain dans la commune urbaine d'Antananarivo
Andriamamonjisoa, Solofo Nirina
Promotor(s) : Hubert-Ferrari, Aurélia ; Havenith, Hans-Balder
Date of defense : 13-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3347
Details
Title : | Cartographie géotechnique et risque de glissement de terrain dans la commune urbaine d'Antananarivo |
Translated title : | [en] GEOTECHNICAL CARTOGRAPHY AND RISK OF LANDSLIDES IN THE URBAN PART OF ANTANANARIVO |
Author : | Andriamamonjisoa, Solofo Nirina |
Date of defense : | 13-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Hubert-Ferrari, Aurélia
Havenith, Hans-Balder |
Committee's member(s) : | Tychon, Bernard
Billen, Roland |
Language : | French |
Number of pages : | 66 |
Keywords : | [fr] cartographie géotechnique, risque, glissement de terrain, Antananarivo, SIG, zone homogène, capacité portante, méthode déterministe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Le présent mémoire concerne la cartographie géotechnique et le risque mouvement de terrain dans la commune urbaine d'Antananarivo. L'approche adoptée se base sur les caractéristiques géotechniques des différentes formations dans l'ensemble de la zone d'étude. Présenter sous forme de chapitre, une brève présentation de la zone d'étude est effectuée en insistant sur les caractéristiques physiques pour se faire une idée de la configuration du site. Une présentation des problèmes qui existent dans la ville sera ensuite effectuée. Cette partie sera ensuite précédée par la présentation de la méthodologie d'approche et les données utilisées pour mener à terme l'étude.
Les chapitres qui suivent se concentrent sur les résultats obtenus. D'abord, une partie qui concerne la cartographie géotechnique du site en utilisant les techniques SIG et le concept de zonage. L'objectif est de définir des zones homogènes et de les attribuer des caractéristiques mécaniques. La carte géotechnique finale comportera la capacité portante du sol en place suivant les méthodes de calcul du DTU 13.12. Ensuite, une étude de la susceptibilité au glissement de terrain selon la méthode déterministe se basant sur le coefficient de sécurité est réalisée. Dans ce chapitre, il sera examiné trois scénarios et les résultats obtenus seront ramenés aux unités homogènes pour déterminer les zones sensibles aux glissements de terrain. Une analyse du risque effectuée en se basant sur les résultats de l'analyse de susceptibilité au risque de glissement de terrain avec les enjeux finalise les résultats. Pour les bâtis et les infrastructures de routières, le niveau de risques est estimé respectivement suivant la densité du bâti et l'importance des infrastructures dans la zone d'étude. Pour les dommages corporels, les pertes ont été estimées à partir de la dimension des zones de glissement de terrain et de la densité de la population.
La discussion abordera différents points importants à savoir les avantages et limites des méthodes adoptées pour la cartographie géotechnique et la susceptibilité au glissement de terrain. La carte de susceptibilité obtenue par la méthode déterministe est ensuite comparée aux études antérieures et la carte issue de la méthode statistique. Pour une extension urbaine sécuritaire, il est important de choisir le cas défavorable pour minimiser les pertes et risques face à un aléa donné.
[en] The present memoir relates the geotechnical mapping and the risk of landslides in the urban part of Antananarivo. The approach adopted is based on the geotechnical characteristics of the different formations throughout the study area.
As a chapter, a brief presentation of the study itself is emphasized on the physical characteristics to leave an idea of the configuration as far as the site is concerned. Thus, a serious consideration of the existing problems will be undertaken. This section is preceded by the presentation of the methodology and the data used to complete the study.
The following chapters focus on the obtained results. First, the geotechnical mapping, of the site using GIS techniques and the concept zoning. The target is define the homogeneous zones and to attribute the mechanical characteristics. The final geotechnical map includes the bearing capacity of the ground following the calculation methods of DTU 13.12. Then, a study of the susceptibility to the landslides using deterministic method based on the safety factor is performed. This chapter deals with three scenarios which are examined and the obtained results reduced to homogeneous units to determine the areas susceptible to landslides. Analysis risk of the risk from the results of the susceptibility to the landslides with the stakes gives final results As for the building and road infrastructures, the level of risks is estimated according to their density and the importance amid the area For the bodily injuries, the losses are estimated from dimension of the landslide and the density of the population
Different important issues are discussed such as the advantages and limitation of the geotechnical mapping and the risk of landslide reduction methods. The susceptibility map obtained by the deterministic method is then compared with the previous studies and the map resulting from the statistic method. For a safe urban extension, it is important to choose the unfavorable case to minimize losses and risks in the face of a hazard
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