Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 29

Reconnaissance et validation de compétences dans des métiers de l’interaction humaine : recherche exploratoire sur les enjeux, tensions et limites qui traversent des métiers de l'accueil de l’enfance

Download
De Leeuw, Marc-André ULg
Promotor(s) : Pirard, Florence ULg ; Faulx, Daniel ULg
Date of defense : 25-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/335
Details
Title : [fr] Reconnaissance et validation de compétences dans des métiers de l’interaction humaine : recherche exploratoire sur les enjeux, tensions et limites qui traversent des métiers de l'accueil de l’enfance
Author : De Leeuw, Marc-André ULg
Date of defense  : 25-Jun-2013
Advisor(s) : Pirard, Florence ULg
Faulx, Daniel ULg
Committee's member(s) : Gruslin, Isabelle ULg
Maillart, Christelle ULg
Language : French
Number of pages : 97
Rameau keyword(s) : Assistants familiaux
Qualifications professionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 125 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’une recherche (recherche-action 114 financée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance) au sein du service Unité Education Petite Enfance et Formation des Professionnels (EPEF) de l’université de Liège qui porte sur les possibilités de passerelles entre les formations du personnel dans les différents secteurs de l’enfance en dehors du contexte scolaire. Il part de différents constats. D’abord, dans le contexte européen, la Belgique fait partie des pays où les professionnels qui encadrent les jeunes enfants ont un faible niveau de formation initial. Ensuite les personnes ayant suivi des formations initiales de courte durée et ayant une expérience de travail n’ont pas toujours la possibilité de valoriser leur expérience, ni d’accéder à des parcours qualifiants qui prendraient en compte celle-ci. Ce constat étant corollairement lié à un autre : la fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas encore mis en oeuvre des procédures de validation des compétences (VC) pour des métiers à caractère relationnel. Ce mémoire vise à mieux comprendre les enjeux, limites et tensions qui traversent les points de vue de différents acteurs concernant la VC dans des métiers de l’interaction humaine et plus précisément, dans notre cadre de recherche, le champ de l’accueil de la petite enfance. Ce mémoire se voudrait donc exploratoire. Pour ce faire il s’appuie sur les résultats de la thèse de Mahieu (2010), « le maillage des espaces de qualification » qui montre l’ambigüité du dispositif de la validation des compétences par les ajustements qu’il doit opérer entre des espaces qui nourrissent leurs propres dynamiques et tensions. « En cas de défection de l’un des maillons importants de cette chaîne d’espaces de qualification, tout le dispositif est grippé » (Mahieu,2010, p. 395). Il s’agit dans notre cas d’essayer d’analyser pourquoi le maillage n’a pas encore été possible dans ce contexte (champ de l’accueil de la petite enfance) en se servant des différentes logiques d’action mises en évidence dans cette thèse comme base de grille d’entretien.


File(s)

Document(s)

File
Access s094819DeLeeuw2013.pdf
Description: -
Size: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s094819DeLeeuw2013cfd.pdf
Description: -
Size: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Leeuw, Marc-André ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gruslin, Isabelle ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains
    ORBi View his publications on ORBi
  • Maillart, Christelle ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.