Evaluation de l’efficacité à court terme d’une formation en guidance parentale auprès de parents d’enfants dits « à risque » au niveau langagier
Jourdain, Laure
Promotor(s) : Maillart, Christelle ; Leclercq, Anne-Lise
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/351
Details
Title : | [fr] Evaluation de l’efficacité à court terme d’une formation en guidance parentale auprès de parents d’enfants dits « à risque » au niveau langagier |
Author : | Jourdain, Laure |
Date of defense : | 10-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle
Leclercq, Anne-Lise |
Committee's member(s) : | Camus, Pascale
Gabriel, Audrey |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Rameau keyword(s) : | Education à la vie familiale Rôle parental Parents et enfants Troubles du langage -- Chez l'enfant Troubles du langage -- Thérapeutique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le développement langagier du jeune enfant est fonction tant de la biologie que de facteurs environnementaux tels que l’interaction avec ses parents ou, plus largement, le niveau socioéconomique de la famille. Les parents vont orienter le développement langagier de leur enfant via le langage adressé à ce dernier. Ce langage adressé à l’enfant (LAE) pourra soit booster, soit entraver le développement langagier de l’enfant. Parmi les causes à l’origine d’un dysfonctionnement du LAE, nous pouvons citer le cas d’un niveau socioéconomique et linguistique bas de la famille au regard de la population de référence. Si de nombreuses études promeuvent des interventions logopédiques précoces ciblant le LAE et en évaluent l’efficacité, peu d’entre elles testent l’efficacité du transfert de ces interventions auprès de familles issues de milieux défavorisés. L’enjeu majeur du travail de recherche présenté dans ce mémoire, est alors d’évaluer l’efficacité à court terme d’une intervention logopédique adaptée en guidance parentale auprès d’une population cumulant des facteurs à risques pour le développement langagier du jeune enfant. Afin d’atteindre notre objectif, un échantillon randomisé a été constitué. L’ensemble des dyades participantes (vingt-six) a ensuite été aléatoirement réparti dans deux groupes appariés : un groupe expérimental et un groupe contrôle suivants respectivement une formation en guidance parentale et en psychomotricité. Suite à nos analyses, l’hypothèse mise à l’épreuve dans ce mémoire, à savoir l’amélioration des modèles langagiers des parents du groupe expérimental, a été validée. En effet, en post formation (T2), nous avons trouvé une augmentation significative de l’occurrence d’utilisation des stratégies (techniques et attitudes) travaillées explicitement et implicitement aux sessions par le groupe expérimental. La spécificité de l’efficacité de la formation en guidance parentale, testée via une comparaison au T2 des résultats des deux groupes, a été notamment relevée au niveau des techniques explicitement travaillées en session.
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