Les projets internationaux aux prismes de l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et de la coopération au développement: Le cas de Quinoa, ONG Belge
Gueguen, Annabelle
Promotor(s) : Pirotte, Gautier
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3523
Details
Title : | Les projets internationaux aux prismes de l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et de la coopération au développement: Le cas de Quinoa, ONG Belge |
Author : | Gueguen, Annabelle |
Date of defense : | 30-Aug-2017/7-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier |
Committee's member(s) : | Maccatory, Bénédicte
Andreetta, Sophie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] projets internationaux [fr] éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Aller à la rencontre de l’autre, vivre une expérience hors du commun, se réaliser au travers d’un projet collectif tout en voyageant et aidant son prochain ; voici les principaux éléments loués par de nombreuses organisations afin de promouvoir les projets internationaux. S’apparentant à un véritable marché touristique et profitant à quelques organisations peu éthiques, il semble néanmoins, que d’autres structures, notamment les Organisations-Non-Gouvernementales en coopération au développement (ONG) inscrivent ces séjours dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) et non comme un voyage humanitaire.
Toutefois, on peut se demander si ces projets internationaux se définissent uniquement comme projet éducatif. En effet, nous pouvons nous interroger sur les stratégies sous-jacentes de ces derniers dans le monde de la coopération au développement en regardant les pratiques de l'ONG Quinoa.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.