Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 239 | DOWNLOAD 0

Quelles sont les raisons explicatives de l'absentéisme en formation dans une entreprise internationale wallonne et quel est son impact au niveau organisationnel ?

Download
Eloy, Margaux ULiège
Promotor(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3576
Details
Title : Quelles sont les raisons explicatives de l'absentéisme en formation dans une entreprise internationale wallonne et quel est son impact au niveau organisationnel ?
Translated title : [fr] "Quelles sont les raisons explicatives de l’absentéisme en formation dans une entreprise internationale wallonne et quel est son impact au niveau organisationnel ?"
Author : Eloy, Margaux ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017/7-Sep-2017
Advisor(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Hauser, Sabine ULiège
Randaxhe, David ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] Formation, formation continue, formation adulte, compétences, connaissances, évaluation, manager, collaborateur,
[fr] absentéisme, enjeux, politique de formation,
[fr] méthode qualitative
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] L’émergence de la société fondée sur la connaissance, liée à la mondialisation, aux modifications du contexte familial, au changement démographique et à l’impact des nouvelles
technologies, implique de nombreux défis pour l’Union Européenne et ses citoyens. Pour participer activement à la société et pallier à la compétitivité, les citoyens doivent, sans cesse, acquérir de
nouvelles connaissances et compétences.
Malgré les limites budgétaires imposées, des sommes importantes sont consacrées chaque
année à la formation en entreprise. Les formations sont vues comme un réel investissement par les entreprises dont elles attendent un bénéfice ultérieur tel que le retour sur investissement. Or, Alliger, Tannenbaun et al. (cités par Devos et Dumay, 2006) ont observé une faible relation entre
l’apprentissage et le transfert des nouvelles compétences et connaissances sur le lieu du travail. Le transfert des acquis est « la pierre angulaire » permettant de relier les enjeux de la formation, à savoir, le développement personnel des individus et la performance de l’organisation (ibid., 2006). qu’il est dans l’intérêt des entreprises d’intégrer la formation dans sa stratégie. La formation est incitée par l’introduction des nouvelles technologies et un réaménagement des processus de production. Elle devient de plus en plus centrale.
Théoriquement, l’investissement dans la formation devrait accroître le rendement ainsi que la
performance du salarié. Un grand nombre d’études empiriques ont, par ailleurs, validé un tel lien.
Cette recherche qualitative tente de comprendre le phénomène d’absentéisme en formation,
ainsi que son impact au niveau du management. En effet, les recherches scientifiques à propos de l’absentéisme en formation professionnelle sont rares. L’objectif de ce travail est de mettre en exergue les raisons explicatives de l’absentéisme en formation et de déterminer le poids de son impact au niveau organisationnel, ou plus précisément, au niveau du management. Nous tenterons de déterminer si cet absentéisme est dû à un manque de soutien managérial, un manque d’application sur le terrain, ou encore, une charge de travail trop importante. Nous décidons, dans le cadre de ce travail, de nous concentrer sur les sessions de formations
dites « Groupe » et sur les formations informelles, malgré l’existence d’autres types de formations telles que les formations en alternance, à distance, la formation-action, les formations en e-learning,…
Pour ce faire, nous aborderons divers concepts dans la littérature ; la formation professionnelle,
la formation professionnelle continue, l’absentéisme en formation, le soutien managérial, la charge de travail,… Sur base de cette littérature, cinq hypothèses entrent en ligne de compte, tant sur le soutien managérial que sur le transfert des acquis sur un terrain spécifique ou encore le coût que cet absentéisme peut engendrer pour le manager et pour l’entreprise.
La question de recherche dégagée pour ce travail se formule comme suit ;
« Quelles sont les raisons explicatives de l’absentéisme en formation dans une entreprise
internationale wallonne et quel est son impact au niveau organisationnel ? »
Notre partie empirique porte sur deux types de populations différentes. En effet, notre question
de recherche comporte deux parties avec l’implication de ces deux types de profils. Ils ont des rôles et des implications différentes par rapport à ce sujet. La première population est celle des collaborateurs au sein de CMI, tout âge, toute fonction et toute année d’ancienneté confondue. Les collaborateurs ont partagé leur opinion sur plusieurs raisons explicatives de l’absentéisme en formation et, notamment, le soutien insuffisant du manager, le manque d’informations, l’impossibilité de mettre en pratique les connaissances et compétences issues de la formation, ou encore, une charge de travail trop importante que pour pouvoir assurer la formation simultanément.
Nous abordons le problème sous un certain angle parce que nous nous basons sur la littérature
scientifique en comparaison avec les entretiens menés sur base d’une recherche qualitative. Nous utilisons la méthode « abductive » qui correspond, selon Quivy et Van Campenhoudt (2011), à une exploitation simultanée des données issues du terrain avec les textes scientifiques. Cette recherche est, par conséquent, confrontée à la littérature dans le but de voir si ces deux aspects sont liés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire ELOY Margaux - Master GRH.pdf
Description:
Size: 999.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Eloy, Margaux ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 239
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.