Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 9

L’organisation des représentations d’événements futurs : le rôle des buts personnels

Download
Tosti, Sarah ULiège
Promotor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date of defense : 13-Jan-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/359
Details
Title : [fr] L’organisation des représentations d’événements futurs : le rôle des buts personnels
Author : Tosti, Sarah ULiège
Date of defense  : 13-Jan-2014
Advisor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Rameau keyword(s) : Perspective temporelle
Temps -- Aspect psychologique
But (psychologie)
Représentation mentale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La capacité de se projeter dans le futur a récemment fait l'objet d'un intérêt croissant dans divers champs de la psychologie (D'Argembeau & Van der Linden, 2004; Schacter, Addis, & Buckner, 2007; Szpunar, 2010). Cependant, les processus qui sous-tendent l’élaboration des représentations mentales du futur restent encore mal connus. L’objectif de ce travail sera d’examiner comment sont structurées les représentations mentales du futur. Des recherches récentes suggèrent que les représentations d’événements futurs spécifiques sont organisées en des séquences plus larges d’événements appelées « event clusters ». Les principes qui sous-tendent l’organisation de ces clusters sont encore mal connus. Dans ce travail, nous testerons l’hypothèse selon laquelle des représentations générales des buts personnels jouent un rôle important dans l’organisation des représentations d’événements futurs. Les participants devront générer une séries d’événements futurs qui sont en lien ou non avec leurs buts personnels (en réponse à des indices se référant à leurs buts versus à d’autres indices, comme par exemple des lieux ou personnes familières) et devront décrire brièvement ces événements. Ces descriptions seront ensuite utilisées pour générer une seconde série d’événements futurs (paradigme d’indiçage multiple ; Brown & Schopflocher, 1998). Les participants devront ensuite évaluer les liens existant entre les événements futurs générés lors de la première étape et ceux évoqués en association avec ces événements lors de la seconde étape. Plus spécifiquement, les participants devront évaluer dans quelle mesure ces deux types d’événements entretiennent des relations causales les uns avec les autres, et contiennent des contenus communs (par ex., le lieu, les personnes et les activités impliqués). Cette étude nous permettra de voir dans quelle mesure imaginer des événements futurs en lien avec les buts personnels suscite des représentations qui sont plus fréquemment organisées en clusters, c'est-à-dire qui sont associées entre elles par des liens de causalité.


File(s)

Document(s)

File
Access s043320Tosti2014.pdf
Description: -
Size: 603.9 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tosti, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.