Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 35

Etude de l’impact d’un entraînement perceptif de type catégoriel chez des individus porteurs du syndrome de Williams.

Download
Mélotte, Evelyne ULg
Promotor(s) : Majerus, Steve ULg
Date of defense : 20-Jun-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/361
Details
Title : [fr] Etude de l’impact d’un entraînement perceptif de type catégoriel chez des individus porteurs du syndrome de Williams.
Author : Mélotte, Evelyne ULg
Date of defense  : 20-Jun-2014
Advisor(s) : Majerus, Steve ULg
Committee's member(s) : Detraux, Jean-Jacques ULg
Rousselle, Laurence ULg
Language : French
Number of pages : 89
Rameau keyword(s) : Williams et Beuren, Syndrome de
Déficience intellectuelle
Perception
Langage -- Acquisition
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le syndrome de Williams (SW) est un trouble neuro-développemental rare causé par une microdélétion de 20 gènes sur le chromosome 7q11.23. Une étude récente montre que les individus porteurs du syndrome de Williams semblent présenter une perception catégorielle atypique (Majerus et al., 2011). La perception catégorielle correspond au phénomène selon lequel les différences acoustiques entre stimuli d’une même catégorie phonémique ne sont généralement pas perceptibles (deux variantes acoustiques de /ba/ par exemple), tandis que des différences entre des sons appartenant à des catégories phonémiques différentes le sont (/ba/ et /da/). Ce mécanisme est évalué via des épreuves d’identification et de discrimination. Majerus et al. (2011) suggèrent que les individus avec SW ont une plus grande sensibilité pour les différences intra-catégorielles (exemple, deux /b/) et une moindre sensibilité pour les différences inter-catégorielles (/b/ et /d/) indiquant l’existence de représentations phonologiques moins stables et moins précises. Etant donné que des représentations phonologiques abstraites sont nécessaires pour l’apprentissage du langage écrit, l’entraînement de la perception catégorielle pourrait constituer une étape importante dans l’apprentissage du langage écrit chez les personnes SW. L’objectif premier de cette étude consistait à mesurer l’impact d’un entraînement perceptif catégoriel de type implicite sur les résultats à des tâches de discrimination et d’identification auditive chez cinq individus belges et suisses porteurs du SW. Nous avons également apprécié l’impact de ce type d’entraînement sur le langage écrit. Les participants SW ont réalisé des exercices sur l’ordinateur à domicile impliquant une association phonème-graphème de type implicite. Nous avons exploité les deux paires de continua de lieu d’articulation /d-b/ et /t-p/. Les participants ont bénéficié de 12 sessions d’entraînement pour chaque contraste phonologique. Nous avons posé l’hypothèse selon laquelle cette procédure favoriserait l’apprentissage de représentations phonémiques abstraites alors que les variations acoustiques non pertinentes seraient progressivement déconnectées de la représentation phonologique du phonème cible. Nos résultats semblent montrer que tous les participants se sont améliorés dans les tâches de perception catégorielle pour les sons entraînés.


File(s)

Document(s)

File
Access s111566Melotte2014.pdf
Description: -
Size: 3.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mélotte, Evelyne ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detraux, Jean-Jacques ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousselle, Laurence ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.