Les enjeux stratégiques liés à la gestion d'un réseau organisationnel : Les Alumni. Analyse comparative du cas de Deloitte General Services avec le marché pour identifier les Best Practices.
Feller, Sarah
Promotor(s) : Schoenaers, Frédéric
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3664
Details
Title : | Les enjeux stratégiques liés à la gestion d'un réseau organisationnel : Les Alumni. Analyse comparative du cas de Deloitte General Services avec le marché pour identifier les Best Practices. |
Translated title : | [en] Strategic issues related to the management of an organizational network: The Alumni. Comparative analysis of Deloitte General Services with the market to identify the best practices. |
Author : | Feller, Sarah |
Date of defense : | 30-Aug-2017/7-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Schoenaers, Frédéric |
Committee's member(s) : | Tilkin, Aurore
Hoerner, Céline |
Language : | French |
Number of pages : | 87 |
Keywords : | [fr] Réseau [fr] Alumni [fr] Enjeux stratégiques [fr] Facteurs de succès [fr] Points de blocages [fr] NTIC |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] De nos jours, nous ne sommes pas sans savoir que les entreprises entrent dans des logiques de compétitivité améliorée. Le contexte économique dans lequel nous vivons est tel que l’acquisition de nouvelles connaissances constitue un enjeu majeur pour les organisations. Dès lors, celles-ci ouvrent leurs frontières dans le but de déployer de nouvelles stratégies organisationnelles reposant sur des capacités extérieures. Ainsi, l’institutionnalisation de réseaux Alumni est une manière pour les organisations de mobiliser des savoirs et compétences développés par d’autres. Ce phénomène organisationnel ne cesse de se développer depuis le début du XXème siècle. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés au caractère stratégique de ces réseau. Pour ce faire, nous nous sommes questionnés sur les enjeux, les facteurs de réussite, ainsi que les points de blocage relatifs à l’institutionnalisation d’un programme Alumni.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.17 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.