Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 278 | DOWNLOAD 2103

Former des citoyens actifs, conscients et critiques du monde de demain : regards croisés sur les méthodes de l'ECMS et de l'ErE

Download
Pignon, Violette ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3665
Details
Title : Former des citoyens actifs, conscients et critiques du monde de demain : regards croisés sur les méthodes de l'ECMS et de l'ErE
Author : Pignon, Violette ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017/7-Sep-2017
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Ozer, Pierre ULiège
Miguel Sierra, Adélie ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] éducation, citoyenneté, environnement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce travail se concentre sur trois concepts clés : l’éducation, l’environnement et la citoyenneté qui sont représentés par deux secteurs : l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et l’éducation relative à l’environnement. Ensemble, ils forment des courants qui ont pour objectif une meilleure compréhension des interconnexions mondiales, par une éducation intégrante, afin de changer de comportement et se mettre en action pour résoudre ces défis.
Ils représentent des champs éducatifs vastes aux thématiques transversales et aux méthodologies diverses. Leur rapprochement a été constaté tant les interdépendances mondiales s’intensifient. Dès lors, cette recherche vise à définir les défis qu’ils doivent relever, leurs différences et leurs similitudes.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à leurs origines et leur émergence sur la scène internationale en retraçant leur historique. Nous tenterons également de comprendre les concepts qui les forment et les valeurs qui les animent. Ensuite, nous accorderons de l’attention à leurs objectifs et aux modalités qu’ils préconisent afin d’en donner une définition. Dans un second temps, la méthodologie qui a rythmé cette recherche sera détaillée. Enfin, dans une troisième partie, nous mettront en lumière les perceptions et l’avis des acteurs de terrain en Belgique francophone qui mettent ces éducations en pratique. Ceux-ci sont primordiaux car ils permettent de rendre compte, de manière concrète, des tensions, des dynamiques communes et des relations entre ces secteurs, d’où naissent de nombreux enjeux. Ce travail nous invite à analyser ces derniers plus en profondeur et vise à encourager les initiatives en cours.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Pignon_Violette.pdf
Description:
Size: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pignon, Violette ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Miguel Sierra, Adélie ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 278
  • Total number of downloads 2103










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.