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Faculté des Sciences Sociales
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Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement

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Lafleur, Melody ULiège
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017/7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3667
Détails
Titre : Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement
Titre traduit : [en] Legitimacy of a professional identity as a project evaluator in development cooperation.
Auteur : Lafleur, Melody ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017/7-sep-2017
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Membre(s) du jury : Maccatory, Bénédicte ULiège
Thunus, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clés : [fr] évaluaeur
[fr] coopération
[fr] développement
[fr] légitimité
[fr] professionnalisation
[fr] évaluation
[fr] union européenne
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Dès la fin des années 60, les préoccupations liées à l’efficacité de l’aide au développement vont conduire à l’introduction progressive des pratiques évaluatives. De nombreux travaux ont déjà abordé le contexte d’apparition et le développement de celles-ci, de même que les pratiques, normes et standards qui y sont liés. Les institutions internationales se sont elles aussi prêtées à l’exercice. Le Comité d’Aide au Développement publie ainsi un « Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats » (2002) et un guide des « Normes de qualité pour l’évaluation du développement » (2010). La Commission Européenne, quant à elle, publie en 1999 un manuel intitulé «Evaluer les programmes socio-économiques, Conception et conduite d’une évaluation ». Toutes ces publications apportent de nombreux éléments permettant de comprendre l’évaluation mais peu d’entre elles se sont penchées sur les opérateurs : les évaluateurs.
Les évaluateurs occupent une place importante au sein du complexe développeur. En effet, c’est à eux que revient la tâche d’analyser les interventions de développement et de rédiger les recommandations destinées à l’amélioration d’interventions futures. Le présent mémoire a pour objectif de présenter ces acteurs et leurs points de vue au sujet des pratiques évaluatives. Nous aborderons la légitimité de leur position au sein du complexe développeur ainsi que la naissance d’une revendication à la professionnalisation.


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Access Lafleur Melody - Mémoire 2016-2017 MatheO.pdf
Description:
Taille: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lafleur, Melody ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maccatory, Bénédicte ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thunus, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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