Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement
Lafleur, Melody
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier
Date de soutenance : 30-aoû-2017/7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3667
Détails
Titre : | Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement |
Titre traduit : | [en] Legitimacy of a professional identity as a project evaluator in development cooperation. |
Auteur : | Lafleur, Melody |
Date de soutenance : | 30-aoû-2017/7-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Pirotte, Gautier |
Membre(s) du jury : | Maccatory, Bénédicte
Thunus, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 69 |
Mots-clés : | [fr] évaluaeur [fr] coopération [fr] développement [fr] légitimité [fr] professionnalisation [fr] évaluation [fr] union européenne |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Dès la fin des années 60, les préoccupations liées à l’efficacité de l’aide au développement vont conduire à l’introduction progressive des pratiques évaluatives. De nombreux travaux ont déjà abordé le contexte d’apparition et le développement de celles-ci, de même que les pratiques, normes et standards qui y sont liés. Les institutions internationales se sont elles aussi prêtées à l’exercice. Le Comité d’Aide au Développement publie ainsi un « Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats » (2002) et un guide des « Normes de qualité pour l’évaluation du développement » (2010). La Commission Européenne, quant à elle, publie en 1999 un manuel intitulé «Evaluer les programmes socio-économiques, Conception et conduite d’une évaluation ». Toutes ces publications apportent de nombreux éléments permettant de comprendre l’évaluation mais peu d’entre elles se sont penchées sur les opérateurs : les évaluateurs.
Les évaluateurs occupent une place importante au sein du complexe développeur. En effet, c’est à eux que revient la tâche d’analyser les interventions de développement et de rédiger les recommandations destinées à l’amélioration d’interventions futures. Le présent mémoire a pour objectif de présenter ces acteurs et leurs points de vue au sujet des pratiques évaluatives. Nous aborderons la légitimité de leur position au sein du complexe développeur ainsi que la naissance d’une revendication à la professionnalisation.
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