Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 70 | DOWNLOAD 0

Jeux vidéo en formation : Utilisation d'un Serious Game dans le cadre d'une formation à la conduite. Quel(s) impact(s) sur l'apprenant ?

Download
Cannoot, Emilie ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3700
Details
Title : Jeux vidéo en formation : Utilisation d'un Serious Game dans le cadre d'une formation à la conduite. Quel(s) impact(s) sur l'apprenant ?
[fr] Jeux vidéo en formation : Utilisation d'un Serious Game dans le cadre d'une formation à la conduite. Quel(s) impact(s) sur l'apprenant ?
Author : Cannoot, Emilie ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Language : French
Number of pages : 124
Rameau keyword(s) : Jeux vidéo en éducation
Formation en ligne
Conduite automobile -- Etude et enseignement
Conduite automobile -- Simulateurs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche tente d’analyser l’impact d’un jeu sérieux, en tant que soutien d’apprentissage, ici dans le cadre de la formation à la conduite automobile. Destiné à de jeunes adultes, il s’agit, en l’occurrence, de développer au moyen d’une application sur smartphone, les aptitudes et compétences spécifiques à la conduite, en mettant l’apprenant en situation virtuelle de pratique de la conduite, sans aucun risque pour lui ou autrui. En permettant à l’apprenant de s’exercer partout où il le désire, de commettre d’éventuelles erreurs sans conséquences matérielles, cette application lui fait acquérir des automatismes de base. En cas d’erreur, sans devoir arrêter de jouer, l’apprenant est averti et perd des points d’expérience, ce qui attire son attention sur les améliorations à mettre en place. Quels bénéfices en retire l’apprenant ? Il acquiert de la maîtrise et des réflexes sans devoir nécessairement faire appel à un tiers, à l’école de conduite. Ceci lui offre la possibilité de s’auto-évaluer, de mettre en lumière d’éventuelles lacunes ou, au contraire, de renforcer sa pratique et de se sentir rassuré avant le passage de l’examen pratique.


File(s)

Document(s)

File
Access s093511Cannoot2017.pdf
Description: -
Size: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s093511Cannoot2017cfd.pdf
Description: -
Size: 856.02 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cannoot, Emilie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 70
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.