Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignantes à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ?
Duvivier, Christophe
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3716
Details
Title : | [fr] Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignantes à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ? |
Author : | Duvivier, Christophe |
Date of defense : | 27-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Schillings, Patricia
Vlassis, Joëlle |
Language : | French |
Number of pages : | 163 |
Rameau keyword(s) : | Géométrie -- Etude et enseignement (préscolaire) Enseignants -- Formation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 18 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignant-e-s de maternelles à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ? La recherche prend corps autour d’une formation continuée en géométrie rassemblant une vingtaine d’enseignantes provenant d’écoles différentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La question de recherche se décompose en trois sous-questions, étudiant l’état des connaissances et croyances avant la formation, la prise de conscience et l’explicitation de celles-ci pendant la formation et leur évolution après la formation. Quatre hypothèses de recherche découlent de ces sous-questions. En formation continuée, les croyances, les connaissances de contenu ainsi que les connaissances pédagogiques de contenu sont approchées au cours d’activités de géométrie liées aux pratiques des classes maternelles. Des périodes d’analyse réflexive offrent des temps d’arrêt pour tenter d’accéder aux croyances et connaissances des participantes. Ces périodes font se croiser les questionnements du chercheur et les besoins de développement professionnel des enseignantes inscrites à cette formation. Les allers-retours entre pratiques vécues et prises de recul analytiques créent la dynamique de formation. La revue de la littérature, la méthodologie, les outils de recueil de données et les analyses se déplient sur trois axes : les croyances et les connaissances des enseignantes, et le langage en géométrie. La discussion et la conclusion apportent quelques réflexions sur l’état et l’évolution des croyances et connaissances au cours de cette formation continuée, ainsi que sur les limites de cette recherche.
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