L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire
Maghe, Angélique
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3730
Details
Title : | [fr] L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire |
Author : | Maghe, Angélique |
Date of defense : | 23-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Magis, David |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Rameau keyword(s) : | Enseignants débutants Satisfaction au travail Conditions de travail Personnel -- Motivation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 18 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De nombreux systèmes éducatifs sont confrontés à l’abandon du métier par les enseignants débutants. Ce phénomène préoccupe les chercheurs en éducation mais aussi les politiques. Il ne suffit désormais plus de former des enseignants, il est primordial de les retenir dans le métier car les conséquences de cet exode des novices se révèlent multiples. La revue de la littérature présente le phénomène de turnover qui touche les enseignants débutants. La satisfaction professionnelle ainsi que les différents facteurs qui l’influencent sont également abordés. En effet, la satisfaction professionnelle des enseignants débutants demeure un puissant prédicteur de leur intention de quitter ou de persévérer dans la profession. Le deuxième volet de ce mémoire, la partie pratique, présente une analyse des résultats. A partir de certaines données recueillies dans le cadre de l’Enquête TALIS(2013), comme les caractéristiques démographiques, les caractéristiques liées à la formation initiales et à l’insertion professionnelle, ainsi que les caractéristiques liées à l’environnement et aux conditions de travail; nous avons procédé à des analyses de régression afin de réaliser une comparaison internationale dans le but de déterminer les sources potentielles de satisfaction professionnelle des enseignants novices.
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