Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 99 | DOWNLOAD 25

L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire

Download
Maghe, Angélique ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3730
Details
Title : [fr] L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire
Author : Maghe, Angélique ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2017
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Magis, David ULiège
Language : French
Number of pages : 125
Rameau keyword(s) : Enseignants débutants
Satisfaction au travail
Conditions de travail
Personnel -- Motivation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreux systèmes éducatifs sont confrontés à l’abandon du métier par les enseignants débutants. Ce phénomène préoccupe les chercheurs en éducation mais aussi les politiques. Il ne suffit désormais plus de former des enseignants, il est primordial de les retenir dans le métier car les conséquences de cet exode des novices se révèlent multiples. La revue de la littérature présente le phénomène de turnover qui touche les enseignants débutants. La satisfaction professionnelle ainsi que les différents facteurs qui l’influencent sont également abordés. En effet, la satisfaction professionnelle des enseignants débutants demeure un puissant prédicteur de leur intention de quitter ou de persévérer dans la profession. Le deuxième volet de ce mémoire, la partie pratique, présente une analyse des résultats. A partir de certaines données recueillies dans le cadre de l’Enquête TALIS(2013), comme les caractéristiques démographiques, les caractéristiques liées à la formation initiales et à l’insertion professionnelle, ainsi que les caractéristiques liées à l’environnement et aux conditions de travail; nous avons procédé à des analyses de régression afin de réaliser une comparaison internationale dans le but de déterminer les sources potentielles de satisfaction professionnelle des enseignants novices.


File(s)

Document(s)

File
Access s141955Maghe2017.pdf
Description: -
Size: 3.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Maghe, Angélique ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Magis, David ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 99
  • Total number of downloads 25










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.