Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 2

Le rôle joué par les activités de loisirs structurées sur le développement de la perception de soi et des relations interpersonnelles chez les adolescents. Apports du Rorschach

Download
Wilmart, Florence ULg
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/378
Details
Title : [fr] Le rôle joué par les activités de loisirs structurées sur le développement de la perception de soi et des relations interpersonnelles chez les adolescents. Apports du Rorschach
Author : Wilmart, Florence ULg
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Committee's member(s) : Partoens, Christophe 
Boulard, Aurore ULg
Language : French
Number of pages : 205
Rameau keyword(s) : Jeunesse -- Loisirs
Adolescents
Perception de soi
Relations humaines
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude aborde les processus de développement identitaire et social durant l’adolescence en se focalisant sur les activités de loisirs. La plupart des auteurs différencient les activités de loisirs structurées des activités dites non structurées, pratiquées sans horaire ni règles de vie en collectivité. L’objectif de cette recherche était de dégager les bénéfices éventuels de la pratique d’activités structurées sur le développement identitaire et social des adolescents de niveau socio-économique défavorisés. Nous avons analysé les réponses de 20 adolescents de 15 à 18 ans lors d'un entretien semi-structuré portant sur les liens sociaux et les activités structurées qu’ils ont pratiquées ou non entre 10 et 15 ans. Ces informations sont complétées par les réponses des adolescents au test de Rorschach dont nous utiliserons les réponses et indices liés aux clusters perception de soi, affects et perception des relations. Nous n’avons pas pu dégager d'éléments significatifs confirmant notre hypothèse de départ. L’apport de cette étude au niveau des activités de loisirs tient de l’importance de la structuration par la vie en groupe, constituant une opportunité pour les adolescents de développer leurs habiletés sociales et de rencontrer une plus grande variété de pairs présentant des similitudes avec eux. Par ailleurs, cette étude a permis de dégager certaines attitudes des adolescents défavorisés vis-à-vis des activités de loisirs ainsi que des questions concernant le rôle des parents et des moniteurs dans la pratique des activités de loisirs ont pu être soulevées. Elle a permis de lancer une réflexion concernant l’utilisation du Rorschach dans le cadre d’une étude quantitative. Enfin, une perspective de recherche future pourrait être de réaliser étude exclusivement qualitative afin de recueillir le plus d’informations possibles concernant la pratique des activités de loisirs et les éventuelles interactions existant avec les caractéristiques des différents microsystèmes dans lesquels évoluent l’adolescent.


File(s)

Document(s)

File
Access s070769Wilmart2013.pdf
Description: -
Size: 2.97 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wilmart, Florence ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Partoens, Christophe
  • Boulard, Aurore ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psycho. de la délinquance et du développement psycho.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.