Un dispositif d’accompagnement de jeunes enseignants d’éducation physique et l’analyse de ses effets sur leur développement professionnel
Depluvrez, Yves
Promotor(s) : Beckers, Jacqueline
Date of defense : 25-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/387
Details
Title : | [fr] Un dispositif d’accompagnement de jeunes enseignants d’éducation physique et l’analyse de ses effets sur leur développement professionnel |
Author : | Depluvrez, Yves |
Date of defense : | 25-Jun-2013 |
Advisor(s) : | Beckers, Jacqueline |
Committee's member(s) : | Faulx, Daniel
Pirard, Florence |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Rameau keyword(s) : | Professeurs d'éducation physique et sportive Préparation à une carrière Accompagnement social Accompagnement individuel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le thème choisi pour mon mémoire est la formation continuée des enseignants d'éducation physique et sportive(EPS) novices. Aussi, la didactique professionnelle (Pastré, 2011) représente-t-elle un cadre de référence théorique et méthodologique prometteur pour approfondir ce thème. L'objectif est d'accompagner des enseignants novices dans leurs pratiques de "terrain" et de voir comment ils tirent parti d’un dispositif de formation dans lequel ils ont accepté de s’engager avec le chercheur (autoscopie discutée) et comment les prises de conscience et ruptures éventuelles provoquées par la confrontation aux traces vidéo de leurs pratiques modifient leur modèle opératif. Les E.R sont retranscrits et analysés à l'aide d'une grille permettant d’analyser l’évolution des pratiques du métier et des images identitaires du jeune enseignant. Les résultats obtenus au travers de ce travail de recherche montrent que le dispositif permet aux jeunes enseignants d’amorcer un développement professionnel.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.