Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 234 | DOWNLOAD 123

Un dispositif d’accompagnement de jeunes enseignants d’éducation physique et l’analyse de ses effets sur leur développement professionnel

Download
Depluvrez, Yves ULiège
Promotor(s) : Beckers, Jacqueline ULiège
Date of defense : 25-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/387
Details
Title : [fr] Un dispositif d’accompagnement de jeunes enseignants d’éducation physique et l’analyse de ses effets sur leur développement professionnel
Author : Depluvrez, Yves ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2013
Advisor(s) : Beckers, Jacqueline ULiège
Committee's member(s) : Faulx, Daniel ULiège
Pirard, Florence ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Professeurs d'éducation physique et sportive
Préparation à une carrière
Accompagnement social
Accompagnement individuel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le thème choisi pour mon mémoire est la formation continuée des enseignants d'éducation physique et sportive(EPS) novices. Aussi, la didactique professionnelle (Pastré, 2011) représente-t-elle un cadre de référence théorique et méthodologique prometteur pour approfondir ce thème. L'objectif est d'accompagner des enseignants novices dans leurs pratiques de "terrain" et de voir comment ils tirent parti d’un dispositif de formation dans lequel ils ont accepté de s’engager avec le chercheur (autoscopie discutée) et comment les prises de conscience et ruptures éventuelles provoquées par la confrontation aux traces vidéo de leurs pratiques modifient leur modèle opératif. Les E.R sont retranscrits et analysés à l'aide d'une grille permettant d’analyser l’évolution des pratiques du métier et des images identitaires du jeune enseignant. Les résultats obtenus au travers de ce travail de recherche montrent que le dispositif permet aux jeunes enseignants d’amorcer un développement professionnel.


File(s)

Document(s)

File
Access s103187Depluvrez2013.pdf
Description: -
Size: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s103187Depluvrez2013cfd.pdf
Description: -
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 234
  • Total number of downloads 123










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.