Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 129 | DOWNLOAD 1

Analyse des pratiques : quelles méthodes sont utilisées par les formateurs auprès d’adultes en situation de handicap mental ?

Download
César, Pauline ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/400
Details
Title : [fr] Analyse des pratiques : quelles méthodes sont utilisées par les formateurs auprès d’adultes en situation de handicap mental ?
Author : César, Pauline ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Minez, Sabine ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Rameau keyword(s) : Education des adultes
Pédagogie
Handicapés mentaux
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif d’investiguer la formation des adultes en situation de handicap mental du point de vue des formateurs. Pour ce faire, nous avons menés des entretiens semi-structurés auprès de formateurs en centre de formation professionnelle accueillant des personnes adultes en situation de handicap en vue d’une insertion professionnelle. Conjointement à cette démarche, nous avons effectué un stage dans un de ces centres. Nous avons opté pour une méthode d’analyse qualitative de nos entretiens. Les résultats présentés nous amènent à considérer le formateur d’adultes dans ce contexte comme un accompagnateur de projet professionnel. La relation avec l’apprenant est au centre. De plus, le contenu de la formation est adapté à l’apprenant et la cohésion de groupe est privilégiée. La réalisation de ce mémoire a mis en évidence un grand désir de se former de la part des apprenants ainsi que la complexité et les questions sociétales que cela soulève.


File(s)

Document(s)

File
Access s050645Cesar2013.pdf
Description: -
Size: 530.45 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s050645Cesar2013cfd.pdf
Description: -
Size: 637.07 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • César, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Méthodologie des innovations scolaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Minez, Sabine ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 129
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.