Les partenariats entre enseignants de primaire et orthophonistes dans la mise en place d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la dyscalculie : création d’un guide d’informations
Herné, Charlotte
Promotor(s) : Mejias Vanslype, Sandrine
Date of defense : 26-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/402
Details
Title : | [fr] Les partenariats entre enseignants de primaire et orthophonistes dans la mise en place d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la dyscalculie : création d’un guide d’informations |
Author : | Herné, Charlotte |
Date of defense : | 26-Jun-2013 |
Advisor(s) : | Mejias Vanslype, Sandrine |
Committee's member(s) : | Maillart, Christelle
Leclercq, Anne-Lise |
Language : | French |
Number of pages : | 99 |
Rameau keyword(s) : | Mathématiques, Difficultés en Enfants dyscalculiques Orthophonie en milieu scolaire Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enfants en difficulté d'apprentissage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 74 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La dyscalculie développementale concerne entre 3 et 6% des enfants scolarisés. La prévalence est donc aussi importante que pour la dyslexie. Cependant elle est bien moins étudiée et donc connue, notamment des enseignants. Ils sont pourtant les professionnels en première ligne pour repérer les enfants dyscalculiques. En outre, la dyscalculie est reconnue comme un handicap entraînant la nécessité de mettre en place des adaptations pédagogiques. Nous avons donc souhaité dresser un état des lieux sur les connaissances réelles qu'ont les enseignants sur la dyscalculie. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps réalisé des entretiens exploratoires qui nous ont aidés par la suite à construire un questionnaire. Afin d'obtenir un plus grand nombre de retours, nous avons décidé de le mettre en ligne. La population concernée par le questionnaire est constituée d'enseignants de primaire du Grand Ouest français. Notre intention était également de cibler les adaptations pédagogiques appliquées au sein de la classe et de voir dans quelle mesure les orthophonistes sont impliqués dans cette tâche. Nous avions comme désir de voir si des partenariats entre enseignants et orthophonistes sont une réalité de terrain et ce que les enseignants peuvent attendre de ces échanges. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que les informations reçues par les enseignants sur la dyscalculie sont insuffisantes pour pouvoir mener à bien leur mission pédagogique. Ceux-ci ne se sentent d'ailleurs pas suffisament informés et sont en demande de renseignements. Ils souhaiteraient aussi que les partenariats avec les orthophonistes soient davantage développés pour un travail complémentaire au service de l'enfant. L'objectif final est donc de créer un guide à destination des enseignants de manière à les informer sur la dyscalculie, les aménagements pédagogiques envisageables pour ce trouble et leur donner quelques idées d'outils à déployer en classe.
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