Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 179 | DOWNLOAD 0

Communication Augmentative et Alternative et jeu : comment la plate-forme Tiwouh peut contribuer au développement du jeu symbolique et à l'enrichissement de la communication ?

Download
Brassel, Elisabeth ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4087
Details
Title : [fr] Communication Augmentative et Alternative et jeu : comment la plate-forme Tiwouh peut contribuer au développement du jeu symbolique et à l'enrichissement de la communication ?
Author : Brassel, Elisabeth ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Dor, Orianne 
Language : French
Number of pages : 91
Rameau keyword(s) : Jeu symbolique
Troubles de la communication chez l'enfant
Enfants autistes
Trisomiques 21
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre travail s’inscrit dans le projet Tiwouh de l’Université de Liège. Tiwouh est une plate-forme collaborative dont l’objectif est d‘offrir une communication fonctionnelle aux patients souffrant d’importants troubles de la communication. Grâce à la plate-forme, l’application et les différentes fonctionnalités de Tiwouh, il est possible de créer rapidement et aisément des tableaux de communication et des exercices variés, transférables sur la tablette. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une intervention ciblée sur le jeu symbolique. Nous avons construit cette intrevention grâce aux tableaux de communication et aux exercices que propose Tiwouh, ainsi que grâce à un matériel de type Playmobil, choisi en fonction de l‘enfant. Nous avons décidé d’intervenir sur le jeu symbolique car, malgré son importance dans le développement des enfants, il est souvent décrit comme déficitaire chez les enfants souffrant de troubles autistiques (Pierucci & al., 2015). Libby & al. (1998) décrivent également les difficultés rencontrées par les patients atteints du syndrome de Down concernant le jeu symbolique. De plus, nous avons voulu évaluer l’apport de la mise à disposition d’un tableau de CAA lorsque l’enfant joue à un jeu de type Playmobil concernant ses interactions spontanées. Nous avons donc proposé cette intervention à trois sujets: deux enfants avec un trouble du spectre autistique et un enfant avec un syndrome de Down. Pour mesurer les résultats de notre intervention, nous avons filmé et analysé des séquences de jeu libre à plusieurs reprises pendant l‘intervention. Nous avons utilisé des grilles qui nous permettaient de coder les différents comportements de jeu et communicationnels observés pendant ces séquences. Globalement, nos résultats ne montrent pas d’augmentation des interactions pendant les séquences de jeu ni d’enrichissement du jeu symbolique, la raison principale étant la courte durée de cette étude exploratoire. Néanmoins, nous pensons que ce type d’intervention a de l’intérêt, et que le choix des activités proposées aux trois participants était judicieux. Ainsi, il nous semble que Tiwouh peut jouer un rôle utile et être employé pour la prise en charge du jeu chez les enfants qui en ont besoin.


File(s)

Document(s)

File
Access s145037Brassel2017.pdf
Description: -
Size: 3.85 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brassel, Elisabeth ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dor, Orianne
  • Total number of views 179
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.