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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'enseignant primaire et la pratique du redoublement : Comment ses collègues, sa direction, son P.O. et/ou la Fédération Wallonie-Bruxelles l'influencent-ils dans son choix de promotion ou de redoublement de l'élève et dans ses opinions sur cette problématique ? Enquête qualitative menée auprès de 14 enseignants du primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Collard, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4102
Détails
Titre : [fr] L'enseignant primaire et la pratique du redoublement : Comment ses collègues, sa direction, son P.O. et/ou la Fédération Wallonie-Bruxelles l'influencent-ils dans son choix de promotion ou de redoublement de l'élève et dans ses opinions sur cette problématique ? Enquête qualitative menée auprès de 14 enseignants du primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Collard, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Boraita, Fanny ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 284
Mots-clé(s) Rameau : Redoublement de classes
Echec scolaire
Enseignement primaire
Professeurs des écoles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le redoublement est un des objets d'étude liés à l'Enseignement qui suscite de nombreuses discussions entre les chercheurs et le corps enseignant. Les chercheurs et les autorités centrales s'étonnent de la cécité des équipes pédagogiques à la présentation des résultats de plusieurs recherches faisant apparaître la non efficacité, voire la nocivité, d'une telle mesure. Quant aux enseignants en fonction, ils considèrent que la décision de redoublement, historiquement ancrée dans nos mœurs pédagogiques, est prise dans l'intérêt de l’élève tout en étant garante du « maintien » d'un niveau scolaire global minimal. C’est dans ce contexte où le redoublement est de plus en plus déconseillé par la Fédération Wallonie-Bruxelles que s’inscrit notre étude. Le présent mémoire tente de comprendre comment certains enseignants du primaire sont influencés par leur(s) collègue(s), direction et/ou P.O. dans leur choix de promotion ou de redoublement de l’élève et dans leurs opinions sur cette problématique. Quelles sont les conceptions actuelles des enseignants vis-à-vis du redoublement ? Leur(s) collègue(s), direction(s) et/ou Pouvoir Organisateur les partagent-ils ? Dans le cas contraire, comment ces enseignants vivent-ils ce désaccord ? Essaye-t-on de les influencer dans leurs conceptions sur cette question ? Ressentent-ils une certaine pression de la part de ces personnes au moment de prendre les décisions de promotion ou de redoublement ? Quel(s) acteur(s) ont le plus de pouvoir sur les décisions définitives? En outre, comment ces enseignants vivent-ils les directives qu’ils reçoivent de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Dans cette perspective, 14 enseignants ont partagé avec nous leur vécu, leur positionnement ainsi que leurs angoisses par rapport à cette thématique. Ainsi, notre objectif n’est nullement de faire l’apologie ou le procès des pratiques enseignantes, du rôle des directions, des Pouvoirs Organisateurs ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais simplement de les analyser pour mieux les comprendre.


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Access s153270Collard2017.pdf
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Taille: 2.94 MB
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Auteur

  • Collard, Mathilde ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Boraita, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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