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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Relations entre la mémoire à court terme pour l'ordre sériel et les types de fautes d'orthographe

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Contoz, Lydie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4105
Details
Title : Relations entre la mémoire à court terme pour l'ordre sériel et les types de fautes d'orthographe
[fr] Relations entre la mémoire à court terme pour l'ordre sériel et les types de fautes d'orthographe
Author : Contoz, Lydie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Attout, Lucie ULiège
Majerus, Steve ULiège
Language : French
Number of pages : 74
Rameau keyword(s) : Mémoire à court terme
Fautes d'orthographe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En France, le niveau des écoliers français est en baisse depuis trente ans, et plus particulièrement ces huit dernières années. Or, dans les sociétés industrialisées, la maîtrise de l’orthographe est une condition essentielle d’intégration sociale, culturelle et économique. Devant ces enjeux, il est apparu primordial d’identifier les processus fondamentaux qui sous-tendent l’apparition des fautes d’orthographe. Depuis quelques années, la recherche en logopédie s’intéresse aux mécanismes intervenant dans l’apprentissage de l’orthographe. Ainsi, dans son travail de thèse, Binamé (2016) a étudié les mécanismes permettant la construction des représentations orthographiques. Elle a notamment tenté d’établir des relations entre la mémoire pour l’ordre sériel et la construction de l’orthographe phonologique. Néanmoins, son travail n’a pas inclus les relations entre la mémoire à court terme (Mct) pour l’ordre sériel et les fautes d’orthographe en dictée de non-mots. Dans le prolongement de ces travaux, nous avons évalué les liens entre les performances en Mct « ordre » et le type d’erreurs produites en dictée de non-mots. Dans le prolongement des travaux de Binamé et Poncelet (2015), les résultats de nos analyses montrent que la Mct pour ordre prédit 10 % de la variance, après contrôle de facteur du niveau de lecture et la conscience phonologique. Ensuite, en utilisant la même répartition des erreurs de Schraeyen et al. (2017), nos analyses ont montré que la Mct « ordre » prédit 9 % de la variance après contrôle de facteur du niveau de lecture et la conscience phonologique. En revanche, la Mct « ordre et item » n’est pas un prédicteur indépendant des fautes d’orthographe puisque sa variance se confond avec la Mct « ordre ». Enfin, à l’inverse, les résultats de nos analyses montrent que la Mct « item » ne corrèle pas avec le nombre d’erreurs de position. En revanche, contrairement à nos attentes, la Mct « ordre » est un prédicteur des erreurs de phonèmes, après contrôle de la conscience phonologique et du niveau de lecture. Notre étude a donc montré que la Mct ordre est bien un prédicteur de l’apparition des fautes d’orthographe.


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  • Contoz, Lydie ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

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