Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 207 | DOWNLOAD 48

L'autoévaluation au service de l'autorégulation : analyse de l'impact d'un entrainement à l'autoévaluation sur l'autorégulation de l'élève de cinquième primaire lors de la résolution de problèmes mathématiques

Download
Girin, Adèle ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4140
Details
Title : L'autoévaluation au service de l'autorégulation : analyse de l'impact d'un entrainement à l'autoévaluation sur l'autorégulation de l'élève de cinquième primaire lors de la résolution de problèmes mathématiques
[fr] L'autoévaluation au service de l'autorégulation : analyse de l'impact d'un entrainement à l'autoévaluation sur l'autorégulation de l'élève de cinquième primaire lors de la résolution de problèmes mathématiques
Author : Girin, Adèle ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Attout, Lucie ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Rameau keyword(s) : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire)
Elèves -- Auto-évaluation
Auto-efficacité
Autorégulation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’autoévaluation est aujourd’hui perçue comme « le processus par lequel les élèves apprécient la qualité de leurs propres réalisations en regard des buts d’apprentissage ciblés et planifient différentes stratégies pour améliorer certains aspects jugés moins heureux » (Morrissette, 2010, p.10). Dans ce sens, l’autoévaluation constitue un aspect fondamental de l’autorégulation des apprentissages (Allal, 2007 ; Mottier Lopez, 2012 ; Mottier Lopez & Laveault, 2008). Par ailleurs, dans le cadre des mathématiques, De Corte & Verschaffel (2008) mettent en évidence que de nombreuses recherches témoignent du rôle crucial que joue l’autorégulation cognitive dans l’apprentissage des compétences. Ces mêmes auteurs expliquent également que, lors de la résolution de problèmes mathématiques, les élèves se lancent habituellement dans une démarche de résolution sans la remettre en cause. Il n’est dès lors pas étonnant que l’activité de résolution de problèmes puisse poser des difficultés aux élèves (Crahay & Detheux, 2005 ; Marcoux, 2014, cités par Fagnant & Jaegers, à paraître). C’est dans ce contexte que nous avons formulé la question suivante : « Dans quelle mesure un entrainement à l’autoévaluation de ses stratégies cognitives et métacognitives à l’aide d’une grille d’autoévaluation lors de résolutions de problèmes en mathématiques influence-t-il les dimensions de l’autorégulation de l’élève de cinquième année primaire lors de telles activités ? » En vue d’apporter des éléments de réponse à notre questionnement, nous avons mis en place un dispositif quasi-expérimental au sein de deux classes (une classe expérimentale et une classe contrôle) permettant de tester l’impact de cette grille d’autoévaluation. Dans ce cadre, nous avons observé l’évolution des élèves entre le pré-test et le post-test ainsi que l’évolution de six élèves de la classe expérimentale au fil de la phase d’intervention et des problèmes résolus. Ainsi, nous cherchons à vérifier nos hypothèses relatives au versant cognitif et au versant motivationnel de l’autorégulation. Dans une moindre mesure, nous nous intéressons également aux performances des élèves en termes de réussite des problèmes.


File(s)

Document(s)

File
Access s152973Girin2017.pdf
Description: -
Size: 5.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Girin, Adèle ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 207
  • Total number of downloads 48










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.