Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 113 | DOWNLOAD 0

Comprendre et aider, grâce à des dispositifs scolaires adaptés, les enfants à hauts potentiels

Download
Hannotte, Jean-François ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4149
Details
Title : [fr] Comprendre et aider, grâce à des dispositifs scolaires adaptés, les enfants à hauts potentiels
Author : Hannotte, Jean-François ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Sente, Isabelle ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Commentary : 31 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] mise en place de mécanismes qui doivent prendre en compte le bien-être de l’élève. Chaque individu doit être respecté dans sa différence selon l’article 15 du décret « Missions ». Lorsque que l’on évoque les hétérogénéités des publics scolaires, on ne peut ignorer les enfants dont les capacités sont hors normes. Qu’on les appelle « surdoués », « haut potentiel », ils sont en effet des élèves dont les besoins spécifiques sont tout aussi importants à rencontrer. Ce travail se propose, de manière théorique, d’informer le lecteur sur ce que recouvre le terme HP et comment peut s’envisager la prise en charge de ces élèves dans les écoles. Dans une deuxième partie, le travail questionne des enseignants sur leur connaissance de ce que sont ces enfants. Les enseignants sont invités à se positionner sur le choix de la prise en charge mais aussi sur les besoins qui devraient être rencontrés pour une plus grande efficacité pédagogique. Les membres de l’équipe pédagogique d’une école maternelle de la FWB ont été rencontrés pour évoquer ce qu’a fait et fait encore cette école, au quotidien, pour répondre aux besoins spécifiques des enfants HP et ce dès l’école maternelle.


File(s)

Document(s)

File
Access s136113Hannotte2017.pdf
Description: -
Size: 6.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hannotte, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sente, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 113
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.