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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Critères d'évaluation et trajectoire développementale de la justesse vocale des enfants de 4 à 9 ans en contexte mélodique

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Hubin, Marion ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Larrouy, Pauline ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4154
Details
Title : Critères d'évaluation et trajectoire développementale de la justesse vocale des enfants de 4 à 9 ans en contexte mélodique
[fr] Critères d'évaluation et trajectoire développementale de la justesse vocale des enfants de 4 à 9 ans en contexte mélodique
Author : Hubin, Marion ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Larrouy, Pauline ULiège
Committee's member(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Rameau keyword(s) : Voix chantée -- Chez l'enfant
Analyse mélodique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La définition de la justesse vocale en voix chantée chez l’adulte se base principalement sur le respect des intervalles mélodiques et le nombre d’erreurs de modulations (Larrouy-Maestri, & Morsomme, 2013 ; Larrouy-Maestri et al, 2015). A notre connaissance, les critères objectifs sur lesquels se base la perception de la justesse vocale mélodique des enfants n’ont pas été déterminés. Si nous n’en disposons pas d’une définition pertinente, sa trajectoire développementale ne peut pas être objectivement étudiée. Avec cette étude, nous cherchons à déterminer les critères objectifs qui définissent la justesse en voix chantée des enfants de 4 à 9 ans. Ensuite, nous étudions l’évolution de ces critères à travers les différents groupes d’âge et de genre. Dans cette perspective, 60 juges ont évalué les performances chantées d’enfants de la première phrase de la chanson « Joyeux anniversaire ». Ceci a permis de déterminer que la définition de la justesse vocale mélodique des enfants de 4 à 9 ans n’est pas spécifique à la justesse vocale effective mais est soumise à un cadre d’évaluation plus global qui évolue légèrement dans le temps. Les variables qui la prédisent sont le genre, l’âge, la régularité du tempo, la qualité articulatoire, et principalement la précision des intervalles. Ensuite, nous avons étudié l’évolution de la production des intervalles musicaux à travers les groupes d’âge et de genre sur un corpus dont étaient issus les enregistrements évalués précédemment. Selon nos résultats, les filles chantent plus juste que les garçons. De plus, les enfants de 9 ans produisent des intervalles plus précis que les enfants de 4 et 5 ans. Outre la description objective du développement de la justesse vocale mélodique chez les enfants, notre travail offre des perspectives de recherche. En effet, mises en lien avec d’autres sphères développementales, ces données permettent de mieux définir les productions vocales d’enfants dites « normales » ainsi que leur développement dans les habiletés de production musicale, langagière et vocale. Par ailleurs, cette recherche ouvre la voie à des applications cliniques et pédagogiques. Une définition plus précise de la justesse mélodique en voix chantée et sa mesure objective permettent en effet d’appréhender l’enseignement et la remédiation des habiletés de productions musicales de manière pertinente et adaptée aux enfants.


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  • Hubin, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

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