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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : comparaison de l’efficacité relative de deux techniques d’apprentissage

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Dequinze, Axelle ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/420
Details
Title : [fr] Prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : comparaison de l’efficacité relative de deux techniques d’apprentissage
Author : Dequinze, Axelle ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Moyse, Evelyne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 141
Rameau keyword(s) : Alzheimer, Maladie d'
Apprentissage
Soins hospitaliers
Soins aux malades
Plans de soins
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 20 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche vise à comparer l’efficacité relative de deux techniques d’apprentissage dans une tâche d’associations « visages-noms » chez des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce de son évolution. L’influence de la production des erreurs a également été mesurée. Nous avons recruté vingt-et-un sujets atteints de cette démence que l’on a évaluée au moyen de deux méthodes d’apprentissage : l’apprentissage sans erreurs et l’apprentissage par récupération espacée. Les deux méthodes étaient combinées au sein d’un même programme et chaque sujet devait apprendre douze visages différents ainsi que les noms qui leurs étaient associés. Des tâches de rappel libre et indicé, de reconnaissance et de priming, suivaient la phase d’apprentissage et ce, en modalité immédiate et différée. Le niveau cognitif de chaque sujet a également été évalué par l’intermédiaire de divers tests neuropsychologiques. Les résultats ont montré un avantage de l’apprentissage sans erreur pour le rappel immédiat et différé des associations visages-noms. La production d’erreurs était également moins importante pour l’apprentissage sans erreur. Aucune différence significative entre les deux méthodes n’a été mise en évidence pour les tâches de reconnaissance et de priming. Enfin, aucune corrélation significative entre le niveau cognitif et le bénéfice apporté par l’apprentissage sans erreurs n’a été mise en évidence, le niveau cognitif des sujets ne semble donc pas influencer les résultats obtenus. Cette étude suggère que l’apprentissage sans erreurs qui vise à limiter au maximum la production d’erreurs amène un avantage pour l’apprentissage de nouvelles informations chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.


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Access s052506Dequinze2013.pdf
Description: -
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dequinze, Axelle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Moyse, Evelyne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
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  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
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