Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ?
Nizet, Coralie
Promotor(s) : Maillart, Christelle
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4208
Details
Title : | Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ? [fr] Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ? |
Author : | Nizet, Coralie |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle |
Committee's member(s) : | Magis, David
Rousselle, Laurence |
Language : | French |
Number of pages : | 70 |
Rameau keyword(s) : | Questionnaires Parents Enfants -- Développement Enfants -- Langage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire fait partie d’une étude longitudinale ayant pour objectif de valider un questionnaire parental de développement de l’enfant. Des parents ont répondu à des questions sur leurs enfants lorsqu’ils étaient en âge préscolaire. Ces questions permettaient l’évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives, des fonctions mnésiques, du langage et des fonctions visuospatiales et praxiques des enfants. Lorsque ces derniers ont été en âge scolaire, nous les avons revus afin de tester leurs compétences actuelles au niveau de l’attention, de la mémoire, du langage et des praxies. Le but était de voir si les items du questionnaire pouvaient prédire les scores aux tâches cognitives. Pour cela, cinq mémoires ont été envisagé pour permettre l’évaluation des différentes compétences. Ce mémoire a pour objet l’évaluation des capacités narratives des enfants ainsi que la mise en évidence, ou non, d’items du questionnaire prédicteurs des scores obtenus par les enfants. Pour cela, l’outil « ENNI » (Edmonton Narrative Norms Instrument ; Schneider, Dubé, et Hayward, 2005) a été utilisé afin d’évaluer la macrostructure des récits des enfants. Des analyses statistiques entre les items cognitifs du questionnaire et les scores obtenus à l’ENNI ont été faites et ont permise de mettre en évidence des relations et des facteurs prédictifs.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.3 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.