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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Un accompagnement réflexif d'instituteurs primaires lors d'activités en sciences humaines (histoire/géographie)

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Peeters, Séverine ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4211
Details
Title : [fr] Un accompagnement réflexif d'instituteurs primaires lors d'activités en sciences humaines (histoire/géographie)
Author : Peeters, Séverine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Sente, Isabelle ULiège
Voos, Marie Catherine 
Language : French
Number of pages : 125
Rameau keyword(s) : Histoire -- Etude et enseignement (primaire)
Géographie -- Etude et enseignement (primaire)
Professeurs des écoles
Enseignement réflexif
Enseignants -- Auto-évaluation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette recherche est d’accompagner des instituteurs chevronnés en mettant en place la démarche de régulation personnalisée (Beckers, 2007) et de constater ce qu’ils en retirent. Après avoir dispensé des activités de sciences humaines, il s’agit de comprendre ce qui fait sens aux enseignants lorsqu’ils se revoient dans l’action. Vont-ils ressentir certaines tensions existentielles (Bajoit, 2003, citée par Beckers, 2007), un moment de rupture pouvant mener à un éventuel développement identitaire ? Bien qu’ayant des concepts pragmatiques ancrés (Vinatier, 2013), le modèle opératif des enseignants peut-il évoluer ? L’échantillon est constitué de quatre institutrices primaires chevronnées qui enseignent entre la troisième et la sixième année primaire en province du Luxembourg. Deux boucles de régulation sont réalisées entre janvier et avril, la vidéoscopie servant d’observable. En effet, le recours à une trace observable va aider le sujet à s’ancrer dans son action (Beckers, 2009). Chaque boucle est composée de deux entretiens de régulation. Ces derniers sont retranscrits et constituent la base du recueil de données. Une fois les données collectées, elles sont analysées afin de dégager des conclusions sur le développement des sujets. Pour clore ce mémoire, des limites et perspectives sont apportées.


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Access s135630Peeters2017.pdf
Description: -
Size: 3.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Peeters, Séverine ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sente, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Voos, Marie Catherine
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