Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 0

Comment qualifier l'expérience d'être tuteur au sein de la société Colruyt ?

Download
Petrella, Nicolas ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4213
Details
Title : [fr] Comment qualifier l'expérience d'être tuteur au sein de la société Colruyt ?
Author : Petrella, Nicolas ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Lothe, Benoit ULiège
Language : French
Number of pages : 108
Commentary : 135 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Veillard (2004), le tutorat en entreprise est un management qui s’est fort développé dans le domaine de la formation des adultes au cours de ces dernières années. L’enjeu de ce mémoire était donc de comprendre plus finement l’expérience des tuteurs au sein de la société Colruyt. Colruyt étant une société qui recrute régulièrement des nouveaux membres du personnel, le choix du terrain s’est alors avéré évident. En effet, les recrutés passent par une formation sur le lieu de travail avec les employés qui ont le plus d’expériences, qui deviennent ainsi pendant un certain temps, des tuteurs. Pour comprendre rigoureusement leur vécu, nous avons procédé à l’analyse d’entretiens à l’aide de la Grounded Theory Method. Cette méthode consiste à restituer fidèlement le vécu réel des acteurs afin de créer de nouvelles théories (Lejeune, 2014). Les résultats obtenus constituent les trois grandes thématiques de cette recherche qui sont « apprendre à être un tuteur », « la dimension relationnelle du processus de tutorat » et le « transfert des savoirs ». Notre mémoire raconte également les cheminements que nous avons empruntés tout au long de ce travail.


File(s)

Document(s)

File
Access s142839Petrella2017.pdf
Description: -
Size: 2.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s142839Petrella2017cfd.pdf
Description: -
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Petrella, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.