Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 48 | DOWNLOAD 0

Etude de l'influence d'un dispositif pédagogique sur l'apprentissage et le changement auprès de participants dans le cadre d'une formation d'adultes dans le domaine de l'environnement

Download
Evrard, Cécile ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/422
Details
Title : [fr] Etude de l'influence d'un dispositif pédagogique sur l'apprentissage et le changement auprès de participants dans le cadre d'une formation d'adultes dans le domaine de l'environnement
Author : Evrard, Cécile ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Wattelet, Vincent 
Language : French
Number of pages : 108
Rameau keyword(s) : Pédagogie
Education des adultes
Environnement -- Etude et enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À de nombreuses reprises, je me suis retrouvée face à des formations ayant pour objectif de modifier certaines pratiques, attitudes, voire des comportements chez les participants. Dès lors, des questions émergent telles que : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous concevoir un dispositif de formation de sorte qu’un changement s’opère auprès des participants à l’aide de cette même formation ? Suite à ces interrogations, j’ai l’envie de découvrir, d’analyser et comprendre certaines pratiques actuelles. Au travers de ce mémoire, l’objectif est de concentrer son attention sur le dispositif de formation. De plus, d’autres réflexions émergent face à des constats alarmants. À l’heure actuelle, on est bombardé par des informations véhiculées par les médias traduisant de nombreuses catastrophes climatiques : tsunamis, ouragans, inondations,... Comment peut-on mettre les gens en mouvement pour arrêter cette machine infernale qu’est devenu le réchauffement climatique ? En tant que formateur puis-je avoir une certaine influence au travers des choix que je pose en construisant ma formation ? Pour mener à bien ce projet, un institut de formation a été contacté et a saisi cette occasion sans la moindre hésitation. Il s’agit de l’Institut d'éco-conseil, situé à Namur. Celui-ci propose notamment une formation d’un an à toute personne demandeuse d’emploi et munie d’au minimum un diplôme d’études supérieures de type court souhaitant devenir éco-conseiller. La problématique envisagée dans le cadre de ce travail de recherche et donc l’étude de l’influence d’un dispositif pédagogique sur l’apprentissage et le changement auprès de participants dans le cadre d’une formation d’adultes dans le domaine de l’environnement. Ce travail comprend quatre sections : une revue de la littérature, une section méthodologie, un point résultats et pour terminer l’interprétation de ces résultats. Cette recherche est qualifiée d’exploratoire et qualitative. Elle apporte donc des résultats issus d’une analyse de contenu (sur base d’entretiens semi-directifs) et agrémentés d’observations.


File(s)

Document(s)

File
Access s061651Evrard2013.pdf
Description: -
Size: 3.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Evrard, Cécile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wattelet, Vincent
  • Total number of views 48
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.