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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'hyper-réflexivité chez les sujets schizophrènes au travers du test de Rorschach

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Pirson, Eglantine ULiège
Promotor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4220
Details
Title : [fr] L'hyper-réflexivité chez les sujets schizophrènes au travers du test de Rorschach
Author : Pirson, Eglantine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Committee's member(s) : Di Piazza, Laetitia ULiège
Comito, Laura 
Language : French
Number of pages : 198
Rameau keyword(s) : Schizophrènes
Test de Rorschach
Réflexivité (philosophie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour but d'explorer le phénomène d'hyper-réflexivité que l'on peut retrouver chez les sujets schizophrènes. L'hyper-réflexivité serait une tendance à interroger de façon de façon explicite et réflexive des phénomènes qui nous apparaissent généralement implicites. On tentera d'observer ce phénomène sous l'approche de la psychopathologie phénoménologique, qui consiste à interroger les phénomènes de façon objective, en dehors de toute théories sous-jacentes, en observant seulement le phénomène pour le recontextualiser par la suite. Nous avons décidé d'avoir recours au test de Rorschach comme méthodologie et d'utiliser le Système Intégré d'Exner pour la cotation ainsi que l'interprétation des réponses. L'hypothèse générale formulée est que le phénomène d'hyper-réflexivité se manifesterait à travers les réponses données par les sujets schizophrènes au test de Rorschach. Les résultats, mis en évidence dans ce mémoire, semblent aller dans cette même direction et valide ainsi l'hypothèse générale.


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Annexe(s)

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Author

  • Pirson, Eglantine ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Comito, Laura
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