L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans
Renwart, Mélina
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4227
Details
Title : | [fr] L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans |
Author : | Renwart, Mélina |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Pools, Elodie
Géron, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 196 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement préscolaire Ecoles maternelles Pères Famille et école |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Il apparaît, actuellement, que les pères sont de plus en plus présents et cherchent à prendre place dans la vie scolaire de leur enfant de même qu’à se rendre compte de ce qu’elle représente. Dès lors, il semble intéressant de se questionner sur le point de vue qu’ils ont de l’école maternelle. La question centrale de ce mémoire est de prendre connaissance de ce que pensent des pères de l’enseignement préscolaire en question afin de les comprendre. Et plus particulièrement des pères d’élèves du cycle 2,5 – 4 ans. Le but étant de savoir ce qu’ils disent du contexte immédiat de la classe, de la vie en classe, de la réalité de l’apprentissage, de la scolarisation en maternelle. Dans un premier temps, nous étudions la revue de la littérature replaçant l’école maternelle, les points de vue des parents et les pères eux-mêmes dans le contexte actuel. Dans un second temps, nous effectuons une étude qualitative exploratoire afin d’obtenir le point de vue de onze pères par le biais d’entretiens semi-directifs. Enfin, nous mettons en relation les résultats obtenus avec la littérature scientifique afin faire ressortir les tendances observées.
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