Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 65 | DOWNLOAD 22

L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans

Download
Renwart, Mélina ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4227
Details
Title : [fr] L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans
Author : Renwart, Mélina ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Pools, Elodie ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 196
Rameau keyword(s) : Enseignement préscolaire
Ecoles maternelles
Pères
Famille et école
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il apparaît, actuellement, que les pères sont de plus en plus présents et cherchent à prendre place dans la vie scolaire de leur enfant de même qu’à se rendre compte de ce qu’elle représente. Dès lors, il semble intéressant de se questionner sur le point de vue qu’ils ont de l’école maternelle. La question centrale de ce mémoire est de prendre connaissance de ce que pensent des pères de l’enseignement préscolaire en question afin de les comprendre. Et plus particulièrement des pères d’élèves du cycle 2,5 – 4 ans. Le but étant de savoir ce qu’ils disent du contexte immédiat de la classe, de la vie en classe, de la réalité de l’apprentissage, de la scolarisation en maternelle. Dans un premier temps, nous étudions la revue de la littérature replaçant l’école maternelle, les points de vue des parents et les pères eux-mêmes dans le contexte actuel. Dans un second temps, nous effectuons une étude qualitative exploratoire afin d’obtenir le point de vue de onze pères par le biais d’entretiens semi-directifs. Enfin, nous mettons en relation les résultats obtenus avec la littérature scientifique afin faire ressortir les tendances observées.


File(s)

Document(s)

File
Access s146126Renwart2017.pdf
Description: -
Size: 1.56 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renwart, Mélina ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 65
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.