Groupes de gestion du stress basés sur la thérapie cognitive et comportementale - Implémentation dans la vie professionnelle
Schumacher, Elena
Promotor(s) : Bragard, Isabelle
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4244
Details
Title : | [fr] Groupes de gestion du stress basés sur la thérapie cognitive et comportementale - Implémentation dans la vie professionnelle |
Author : | Schumacher, Elena |
Date of defense : | 4-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Bragard, Isabelle |
Committee's member(s) : | Barbier, Marie
Brouette, Béatrice |
Language : | French |
Number of pages : | 126 |
Rameau keyword(s) : | Gestion du stress Stress -- Prévention Thérapie cognitive Thérapie comportementale Professions |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 10 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le burnout est un phénomène récurrent avec une prévalence de 0,8 % en Belgique (Hansez et al., 2010). Richardson et Rothstein (2008) différencient plusieurs genres d’interventions de prévention dans cette matière et signalent d’importants effets produits par l’intervention cognitivo-comportementale. Ces effets bénéfiques de l’approche cognitivo-comportementale sont conditionnés à l’implémentation dans la vie quotidienne, des techniques de gestion du stress apprises (Gardner et al., 2005). Hypothèses: Premièrement, quelle est l’efficacité du programme de gestion du stress professionnel concernant sept dimensions testées. Deuxièmement, quelle est l’efficacité de l’envoi par mails des rappels théoriques sur les sept dimensions testées ? Troisièmement, comment les participants évaluent-ils les rappels théoriques ? Quatrièmement, dans quelle mesure les participants appliquent les techniques de gestion du stress ? 44 employés ont participé au programme de gestion du stress à partir de 2013- 2017 et ont rempli des questionnaires avant et après la participation dans le but de tester une possible évolution des scores aux échelles suite à la participation au programme. L’effet d’un support proposé au groupe ayant lieu en 2016-2017 a été testé également par des comparaisons de scores pré-post intervention. Les résultats suggèrent une efficacité statistiquement significative du programme concernant l’activation des ressources. Les résultats n’indiquent par contre pas d’efficacité statistique de l’envoi par mail des rappels théoriques. Nous constatons une évaluation positive des participants quant aux rappels théoriques. Les participants expriment d'avoir besoin plus d'aide concernant l’implémentation des techniques de gestion du stress. En conclusion, nous constatons que le programme de gestion du stress professionnel de L’Université de Liège amène à une activation des ressources personnelles et contextuelles dans le but d’une meilleure gestion du stress professionnel. L’outil proposé par des rappels théoriques a apporté une trace des techniques de gestion du stress dans le temps. L’implémentation de ces techniques nécessite une entraide supplémentaire.
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