Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 112 | DOWNLOAD 0

Groupes de gestion du stress basés sur la thérapie cognitive et comportementale - Implémentation dans la vie professionnelle

Download
Schumacher, Elena ULiège
Promotor(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4244
Details
Title : [fr] Groupes de gestion du stress basés sur la thérapie cognitive et comportementale - Implémentation dans la vie professionnelle
Author : Schumacher, Elena ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Barbier, Marie ULiège
Brouette, Béatrice ULiège
Language : French
Number of pages : 126
Rameau keyword(s) : Gestion du stress
Stress -- Prévention
Thérapie cognitive
Thérapie comportementale
Professions
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le burnout est un phénomène récurrent avec une prévalence de 0,8 % en Belgique (Hansez et al., 2010). Richardson et Rothstein (2008) différencient plusieurs genres d’interventions de prévention dans cette matière et signalent d’importants effets produits par l’intervention cognitivo-comportementale. Ces effets bénéfiques de l’approche cognitivo-comportementale sont conditionnés à l’implémentation dans la vie quotidienne, des techniques de gestion du stress apprises (Gardner et al., 2005). Hypothèses: Premièrement, quelle est l’efficacité du programme de gestion du stress professionnel concernant sept dimensions testées. Deuxièmement, quelle est l’efficacité de l’envoi par mails des rappels théoriques sur les sept dimensions testées ? Troisièmement, comment les participants évaluent-ils les rappels théoriques ? Quatrièmement, dans quelle mesure les participants appliquent les techniques de gestion du stress ? 44 employés ont participé au programme de gestion du stress à partir de 2013- 2017 et ont rempli des questionnaires avant et après la participation dans le but de tester une possible évolution des scores aux échelles suite à la participation au programme. L’effet d’un support proposé au groupe ayant lieu en 2016-2017 a été testé également par des comparaisons de scores pré-post intervention. Les résultats suggèrent une efficacité statistiquement significative du programme concernant l’activation des ressources. Les résultats n’indiquent par contre pas d’efficacité statistique de l’envoi par mail des rappels théoriques. Nous constatons une évaluation positive des participants quant aux rappels théoriques. Les participants expriment d'avoir besoin plus d'aide concernant l’implémentation des techniques de gestion du stress. En conclusion, nous constatons que le programme de gestion du stress professionnel de L’Université de Liège amène à une activation des ressources personnelles et contextuelles dans le but d’une meilleure gestion du stress professionnel. L’outil proposé par des rappels théoriques a apporté une trace des techniques de gestion du stress dans le temps. L’implémentation de ces techniques nécessite une entraide supplémentaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s140478Schumacher2017.pdf
Description: -
Size: 3.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schumacher, Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 112
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.